Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Le chat peut-il avoir des maladies de peau ?

Publié le 28 September 2022

Le chat est un animal particulièrement propre qui passe de nombreuses heures à faire sa toilette. S’il peut nettoyer son pelage, sa peau, elle, n’est pas à l’abri des agressions extérieures. Comme pour l’homme, son épiderme peut être attaqué et être exposé à différentes maladies. 

Si la peau du chat, comme celle de l’homme, est une barrière protectrice pour l’organisme, elle peut aussi être endommagée par différentes agressions extérieures. En effet, les champignons, parasites et bactéries peuvent endommager la peau et causer des affections et des maladies. Il est important de surveiller la peau de son chat pour éviter les risques d’affections qui peuvent être nombreuses. 

Quels sont les signes d’une maladie de peau chez les chats ? 

Comme pour l’humain, la peau du chat va réagir rapidement. Examiner donc l’épiderme de votre animal pour vérifier s’il n’y a pas de rougeur, de bosses ou d’acné où s’il perd beaucoup de poil. Par ailleurs, un chat qui couve une maladie de peau peut se gratter et se lécher plus souvent qu’à l’accoutumée. La peau peut être aussi malodorante. Enfin, il peut aussi avoir le pelage terne et fragile. Ces symptômes doivent vous alerter et si vous constatez l’un des signes, rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation afin de mettre en place le traitement adapté. 

Quelles sont les principales maladies de peau chez les chats ? 

Une maladie de peau peut se déclencher suite à une attaque de parasites. Cela peut être une tique, des vers, des puces ou des acariens. Ces bestioles peuvent causer de démangeaisons et des lésions cutanées. Pour éviter ce type de maladie de peau, vous pouvez protéger votre chat en lui administrant des produits antiparasitaires. Le chat peut souffrir de teigne. Cette maladie, causée par des champignons, est très contagieuse et se transmet à l’homme. Elle se repère par la présence de lésions cutanées, une chute de poils importante et des pellicules blanches dans le pelage. Enfin, le chat peut aussi être touché par la gale. Elle concerne soit les oreilles, soit le corps de l’animal. Elle est causée par des mites. Le chat aura tendance à se gratter très souvent, on constate des boursouflures, une perte de poils et des croûtes. 

Les maladies de peau causées par le stress ou un dérèglement hormonal 

Les chats peuvent ressentir de l’angoisse et de l’anxiété. Un niveau de stress élevé peut causer des troubles divers sur la santé de l’animal et peut dégrader la qualité du pelage, mais aussi sa peau. Un chat stressé a tendance à se fragiliser le poil en se nettoyant trop souvent et en se grattant de manière excessive. Enfin, le chat peut aussi souffrir d’hyperthyroïdie. Ce dérèglement hormonal cause non seulement une perte de poids importante, un changement radical dans le comportement, mais aussi des maladies de peau. Cette dernière sera asséchée et le chat souffre aussi de fortes démangeaisons. L’hyperthyroïdie s’attrape quand la production d’hormones par les glandes thyroïdiennes est trop importante. En plus d’une perte de poids ou encore d’un changement de comportement, votre félin présentera des problèmes au niveau de son pelage. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !