Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Le chat peut-il avoir de l’acné ?

Publié le 17 January 2023

Le chat peut-il avoir de l’acné ? Trouble assez courant, l’acné chez le chat résulte d’un dérèglement hormonal ou d’un environnement pollué. C’est le résultat d’une production excessive de sébum qui se mélange aux cellules mortes de la peau. 

Comme les humains, les chats peuvent souffrir d’une production excessive de sébum. Et comme nous, ils peuvent avoir de l’acné. Lorsque cela arrive, le chat a tendance à se frotter le menton, zone la plus touchée, de manière excessive. Heureusement, l’acné du chat peut se traiter. 

Comment se manifeste l’acné chez le chat ? 

Chez nos compagnons félins, les glandes qui sécrètent le sébum se situent au niveau du menton, mais aussi sur la queue et au niveau des lèvres. Quand le sébum est mal éliminé, il emprisonne la racine du poil et cela l’empêche de se développer normalement. Les cellules mortes provoquent alors des boutons, des points noirs, mais cela peut aussi provoquer des lésions ou des micros-abcès. 

Quels sont les signes à surveiller pour savoir si mon chat a de l’acné ? 

Les poils ont tendance à dissimuler les boutons d’acné. Pour repérer la présence d’une éruption cutanée, il faut surveiller le comportement du chat, car certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Le chat aura, en effet, tendance à se gratter plus que d’ordinaire ou se frotter au sol pour soulager les démangeaisons causées par les boutons. Il est aussi possible de voir des zones de poils totalement arrachées. Parfois, la zone infestée de boutons est enflée et peut saigner et des croûtes de pus séché peuvent se former. 

Comment soigner l’acné du chat ? 

Si vous suspectez des boutons d’acné, il est conseillé de conduire votre animal chez le vétérinaire. Ce dernier effectuera une série d’examens cliniques afin de déterminer si c’est de l’acné ou un autre trouble. Selon l’importance et l’étendue des symptômes, le vétérinaire prescrira un antiseptique local ou une crème à appliquer plusieurs fois par jour. Pour mieux traiter la zone infectée, il est conseillé de la raser afin d’appliquer les soins. Si l’acné est sévère, un antibiotique peut être plus approprié. 

Les bons gestes pour prévenir l’acné du chat 

Il est important d’installer une bonne hygiène de vie à votre animal. Surveillez les dents de votre chat et assurez-vous qu’il n’y ait pas de plaque dentaire, car le tartre contient beaucoup de bactéries. Ne délaissez pas votre félin, car les chats dépressifs ont tendance à se laisser aller et développent de l’acné. Soyez à l’écoute de votre animal surtout s’il est de nature anxieuse. Les chats stressés ont tendance à beaucoup plus se gratter. Enfin, évitez d’utiliser une gamelle en plastique, car certains animaux peuvent être allergiques. Optez plutôt pour une gamelle en céramique qui sera nettoyée quotidiennement. 

C’est la fin de l’article “Le chat peut-il avoir de l’acné? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !