Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

L’alopécie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
Publié le 04 juillet 2023 / Mis à jour le 07 juillet 2023

L’alopécie désigne la chute excessive de poils. Elle consiste en une perte partielle ou complète des poils du chien. L’alopécie peut être spontanée ou auto-infligée, localisée ou diffuse. Son origine est diverse et son diagnostic peut révéler un trouble de santé. Alors, l’alopécie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive que les chiens perdent leurs poils. Ce phénomène se déclare notamment avec le changement de saisons et la mue. Toutefois, lorsqu’une alopécie se présente, le chien perd ses poils de manière excessive. Cette chute totale ou partielle laisse des zones dépilées sur le pelage du chien. L’alopécie peut être provoquée par le chien lui-même à la suite de léchage ou de mordillement ou spontanée. Cette pathologie peut être traitée par la prise de médicament. 

Quelles sont les causes d’alopécie chez le chien ? 

La chute excessive de poils peut être causée par de nombreux facteurs. Les chiens anxieux ou exposés à des situations peuvent souffrir d’alopécie. Cette dernière peut également être le résultat d’un déséquilibre hormonal ou encore des allergies. D’autres facteurs causent des alopécies comme les puces, la gale, des infections cutanées, mais aussi la génétique. Si les parents souffraient d’alopécie, le chien peut aussi être atteint du même problème. 

Quels sont les signes d’alopécie chez le chien ? 

Un chien souffrant d’alopécie présente des zones dépourvues de poils sur un ou plusieurs endroits du corps. Parfois, les chiens ont tendance à se lécher et à se gratter fréquemment sur ces zones à cause de démangeaisons sévères et une peau irritée. La fourrure du chien peut être sèche, cassante et des pellicules peuvent apparaître. Lorsque l’alopécie est due à une infection bactérienne, des plaies purulentes se forment sur les zones dépourvues de poils. Le chien peut aussi avoir de la fièvre et des difficultés à se déplacer. 

Comment traiter l’alopécie chez le chien ? 

Les causes de l’alopécie étant diverses, il est important de se rendre chez un vétérinaire qui effectuera des examens cliniques et possiblement dermatologiques afin de pouvoir poser le bon diagnostic et le traitement adapté. Il prescrira des antibiotiques ou des antiparasitaires si l’alopécie est causée par des bactéries ou des puces. Des traitements hormonaux existent pour les dérèglements hormonaux. S’il s’agit d’une réaction due au stress, il est possible de traiter l’alopécie avec des médicaments. Le vétérinaire pourra aussi vous proposer de modifier l’alimentation de votre animal ou des activités supplémentaires pour assurer son bien-être au quotidien.  

C’est la fin de l’article “L’alopécie chez le chien : qu’est-ce que c’est ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Redaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !