Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

La salive des chiens est-elle dangereuse ?

Publié le 19 January 2023

La bouche d’un chien contient beaucoup de bactéries, tout comme sa salive. Si la salive des chiens n’est pas un danger, elle peut tout de même représenter un risque pour la santé de l’humain quand elle rentre en contact avec le sang. 

Votre chien utilise beaucoup sa langue. Il passe beaucoup de temps à se lécher, lécher votre intérieur, mais aussi l’extérieur. De ce fait, la gueule de votre animal est peuplée de nombreuses bactéries dont le Capnocytophaga canimorsus. Si cette bactérie est inoffensive pour le chien, elle peut entraîner de très graves infections si elle rentre en contact avec le sang de l’humain. Dans certains cas, elle est même mortelle. 

Quels sont les symptômes d’une infection par la salive du chien ? 

Le plus souvent, l’individu infecté par la bactérie présente dans la salive du chien ressentira une très forte fièvre suivie parfois par des vomissements et des tremblements. D’autres symptômes peuvent apparaître comme des douleurs abdominales, des céphalées, des myalgies ou de la confusion. Les premiers signes d’une contamination apparaissent entre un à huit jours après l’exposition à la bactérie. Il est impératif de se rendre chez un médecin en urgence ou à l’hôpital, car sans traitement, le patient peut mourir dans un délai de quelques jours. 

Que faire pour limiter le risque d’infection par la salive du chien ? 

Certes, les cas de contamination par la bactérie sont rares, il est important de prendre le risque au sérieux. En cas de morsure profonde par un chien, il est indispensable de laver la plaie immédiatement à l’eau claire et au savon afin de bien la désinfecter. De même, si votre chien a léché une plaie ouverte ou une cicatrice. Consultez ensuite votre médecin. Par ailleurs, pensez à toujours vous laver les mains après avoir touché votre animal, mais aussi les parties de votre corps que votre chien aurait pu lécher. 

Quelles sont les personnes susceptibles d’être infectées par la salive du chien ? 

Si le risque de décès est très rare et, qu’en général, la bactérie est inoffensive, car elle se soigne avec des antibiotiques, il existe des personnes à risque. C’est notamment le cas des individus dont les défenses immunitaires sont très faibles, c’est le cas des personnes immunodéprimées. Les fumeurs ou les individus souffrant d’alcoolisme sont aussi considérés comme à risque. Enfin, si vous avez des plaies ou des cicatrices, évitez de toucher votre animal et couvrez-les afin d’éviter le contact avec la salive de votre chien. 

C’est la fin de l’article “La salive des chiens est-elle dangereuse? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !