Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Forme, taille, matériau… comment bien choisir l’arbre à chat ?

Forme, taille, matériau… comment bien choisir l’arbre à chat ?
Publié le 30 septembre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

L’arbre à chat est un meuble incontournable dans les maisons et appartements qui accueillent des félins. Aujourd’hui, ils sont à la fois un mobilier fonctionnel grâce auquel le chat peut se défouler, mais aussi un objet de décoration qui se fond de manière harmonieuse à votre intérieur. Forme, taille, matériau… comment bien choisir l’arbre à chat ?
 
De nombreux félins vivent exclusivement en intérieur. Or, dans ces conditions, ils n’ot pas l’occasion de bouger et de se dépenser. Pourtant, c’est essentiel pour les chats de pouvoir faire de l’exercice. Cela leur évite de prendre de l’embonpoint, mais aussi d’évacuer le stress dû à un manque de mouvement. C’est la raison pour laquelle l’arbre à chat est un excellent compagnon pour nos boules de poils qui pourront jouer, prendre de la hauteur, sauter et faire leurs griffes ! 

À quoi sert l’arbre à chat ? 

Votre chat a tendance à se défouler sur vos meubles, canapés, tapis ou rideaux ? Pour éviter que votre intérieur soit endommagé par les coups de griffe, l’arbre à chat est la meilleure solution qui s’impose à vous et à eux. Ce meuble « à eux » permet au matou d’avoir une plateforme d’observation en hauteur. On a tendance à l’oublier, mais observer son territoire d’en haut est l’une des caractéristiques des chats. Cet arbre à chat, c’est aussi un excellent moyen pour votre animal de faire ses griffes, de jouer et d’avoir un refuge rien qu’à lui. 

Quelle hauteur pour un arbre à chat ? 

Les arbres à chat se déclinent en plusieurs tailles. Ils peuvent mesurer entre 35 cm et 3 mètres de haut. Pour bien choisir son meuble, il faut prendre en compte la taille et l’âge de votre matou. Un chat âgé n’aura pas la même agilité qu’un chaton. En général, les spécialistes préconisent un arbre à chat d’une taille moyenne de 1,60 m minimum, surtout si votre chat est dynamique et qu’il a tendance à ne pas tenir en place. Il est important aussi de prendre en considération l’espace dont vous disposez afin qu’il ne l’encombre pas trop. 

Comment bien choisir l’arbre à chat ?

Pour ceux et celles qui ne disposent pas d’un budget conséquent, les arbres à chat en carton peuvent faire l’affaire. Toutefois, ils ne sont pas très résistants et ne durent pas dans le temps. L’idéal est d’opter pour ceux en bois ou en corde. Dans le dernier cas, il est important de choisir un matériau solide comme le sisal. C’est le plus adapté pour les griffes des chats. Par ailleurs, le sisal permet d’éviter les griffes incarnées. 

Quelles formes pour un arbre à chat ? 

C’est à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux et qui s’harmonise avec la décoration de votre intérieur. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour imaginer des arbres à chat design. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que votre arbre à chat doit disposer d’un griffoir, d’une plateforme et de la possibilité de grimper. Soyez attentif au poids de votre meuble, il faut qu’il soit lourd, solide et stable pour que le chat puisse se dépenser.  

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !