Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Faut-il laver son chat ?

Publié le 15 septembre 2022

Le chat est un animal qui prête une grande attention à sa toilette. Il passe de nombreuses heures à nettoyer son pelage. Et s’il n’est pas un grand amateur de l’eau, il peut être utile de l’aider à se laver. 

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas vraiment fans de l’eau. D’ailleurs, ils n’ont pas vraiment besoin de bain, car en animal soigné et indépendant, ils se nettoient seuls et très régulièrement. Le chat passe en effet une grande partie de sa journée à se toiletter. Toutefois, dans certains cas, laver son chat peut s’avérer nécessaire et il faudra donc lui imposer un bain. 

Dans quel cas doit-on laver son chat ? 

Si le chat peut très bien se nettoyer et démêler son pelage sans aide, s’il est trop sale, il ne peut pas faire sa toilette tout seul et dans ce cas, il aura besoin de vous et d’un bain. C’est notamment le cas s’il a été à l’extérieur. De même, si votre chat est infesté par des puces, des parasites où s’il a une maladie de peau, il faudra le laver avec un shampoing adapté prescrit par votre vétérinaire. Enfin, après une opération, le chat ne peut pas se nettoyer lui-même. Par ailleurs, s’il a de l’arthrose où s’il est âgé ou en surpoids, sa souplesse ne lui permet pas de faire sa toilette. C’est à vous de l’aider à se laver. 

Comment laver son chat ? 

Il est important d’utiliser un shampoing pour chat que vous pouvez acheter en pharmacie ou dans une animalerie. Commencez par chauffer votre salle de bain pour que votre chat n’ait pas froid et utilisez de l’eau à température ambiante. Pour l’habituer à l’eau, commencez par mouiller ses pattes pour qu’il s’habitue à l’eau puis sur le pelage. Enfin, appliquez le shampoing et massez votre animal délicatement. Il ne vous reste plus qu’à le rincer petit à petit puis à l’entourer dans une serviette chaude. 

Que faire si votre chat est trop stressé pendant le bain ? 

Comme les chats n’aiment pas l’eau, il est important de procéder au bain avec précaution pour ne pas le mettre dans une situation stressante. L’idéal est de l’habituer depuis son plus jeune âge, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le rassurer pendant le bain. Parlez avec calme et douceur. Tester la température de l’eau sur vous-même avant le bain. Soyez également doux dans votre gestuelle pour ne pas brusquer l’animal. Et n’oubliez pas de vous protéger avec une serviette, il est possible que votre chat sorte les griffes pendant le bain ! 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !