Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Faut-il changer l’alimentation du chien en hiver ?

Faut-il changer l’alimentation du chien en hiver ?
Publié le 05 décembre 2022 / Mis à jour le 05 décembre 2022

Quand les températures baissent, nous dépensons plus d’énergie pour lutter contre le froid. C’est la même chose pour les chiens. Les besoins énergétiques de nos animaux augmentent et ils auront tendance à avoir plus faim que d’ordinaire. Comment adapter l’alimentation de son chien en hiver ? Faut-il changer l’alimentation du chien en hiver ? Explications. 

En hiver, nous avons tendance à manger un peu plus. C’est normal, notre organisme dépense plus d’énergie pour maintenir une bonne température corporelle. Il se passe le même phénomène pour les chiens. Ils réclament plus de nourriture, car ils ont plus faim. En conséquence, il devient nécessaire d’adapter l’alimentation de votre chien, en fonction de ses habitudes, et adopter quelques bons gestes tout au long de l’hiver. 

Faut-il modifier l’alimentation du chien en hiver ? 

L’alimentation du chien en hiver ne sera pas la même selon le chien. Si votre chien est sportif et a l’habitude de passer beaucoup de temps à l’extérieur ou fait beaucoup d’activités, il est recommandé d’augmenter ses rations de 10 à 20 % pour compenser la forte dépense d’énergie. Toutefois, s’il vit et passe le plus clair de son temps à l’intérieur, il n’y a aucune raison de modifier l’alimentation du chien. Cela aurait pour conséquence de lui faire prendre du poids et de l’embonpoint. 

Quelle alimentation lui choisir en hiver ?

Si votre chien est un sportif, il est important d’adopter une alimentation plus riche type « performance ». Il s’agit de croquettes riches en protéines animales à hauteur de 30 % minimum et 25 % de matières grasses. Le chien sportif et actif aura besoin de ce type d’alimentation pour préserver le bon fonctionnement de ses muscles et de son organisme. En revanche, si votre chien est d’ordinaire très actif, mais voit ses activités baisser pendant la période froide, il faudra réduire les rations alimentaires pour éviter qu’il ne prenne du poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute. 

Ne pas négliger l’hydratation du chien en hiver 

Si le chien a besoin de plus d’eau en été, il a besoin de bien s’hydrater en hiver également. Par conséquent, il est important de s’assurer qu’il a toujours accès à une gamelle d’eau propre et fraîche. De même, n’oubliez pas d’emmener avec vous une gourde lors des sorties hivernales pour hydrater votre animal. N’oubliez pas que l’ingestion de neige peut provoquer des troubles digestifs au chien. Pour éviter que celui-ci en ingère au cours de la balade, pensez bien à lui donner de l’eau ! 

C’est la fin de l’article concernant l’alimentation du chien en hiver, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !