Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les bons gestes pour éviter les coups de chaud à mon chien 

chien coup de chaleur
Publié le 02 September 2022

En été, les températures élevées peuvent être dangereuses pour le chien. Un coup de chaleur peut s’avérer mortel pour eux. Pourtant, il suffit de connaître quelques gestes pour éviter le pire. 

Les chiens ne supportent pas tous la chaleur. Quand le thermomètre grimpe trop haut, ils peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle et se refroidir grâce à la transpiration. Il est alors nécessaire de prendre des précautions pour éviter le coup de chaleur. Voici quelques conseils pour prendre soin de nos chiens pendant la saison chaude. 

Évitez les activités intenses 

Quand il fait trop chaud, il faut éviter les sorties et les promenades, tout comme les efforts et les activités physiques. C’est souvent lorsque le chien a fourni un effort trop intense, lorsque l’air ambiant est trop chaud et qu’il ne s’est pas suffisamment hydraté, que le coup de chaleur survient. Privilégiez les périodes le plus fraiches de la journée, matinées ou soirées, pour les balades. Et le reste de la journée, restez le plus souvent dans des lieux frais en attendant que le thermomètre affiche des températures raisonnables. 

De l’ombre et des points d’eau 

Veillez à ce que votre compagnon ait toujours à disposition de l’eau fraîche. Installez-en à plusieurs endroits de votre domicile. Et pour une fraîcheur plus longue, glissez des glaçons de temps en temps. Si vous avez l’espace nécessaire, installez une fontaine à eau pour que votre chien. Pensez à rafraîchir l’air ambiant des pièces intérieures à l’aide de ventilateur ou de climatiseur et ne laissez pas votre animal dans une pièce trop chaude. 

Ne pas laisser le chien dans la voiture 

On ne le répétera jamais assez : il ne faut jamais laisser un animal dans son véhicule même s’il est stationné à l’ombre ou que la vitre est entrouverte. La température à l’intérieur d’une voiture à l’ombre peut monter jusqu’à 49 degrés lorsqu’il fait 29 degrés à l’extérieur. Dans la voiture, le chien va haleter fortement pour tenter de faire diminuer la température de son corps. Outre le fait qu’il va se fatiguer, il épuisera par la même occasion l’air sain dans la voiture. Le risque de syncope et de décès est alors très fort. 

Comment reconnaître le coup de chaleur ? 

Les premiers signes d’un coup de chaleur chez un chien commencent par un halètement très rapide, une forte salivation. Viennent ensuite d’autres symptômes comme l’abattement. Le manque d’oxygène dans le sang va se traduire par des babines qui deviennent bleues. Votre animal peut aussi avoir des troubles moteurs. Si vous constatez ces symptômes, mettez de toute urgence votre animal au frais et rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire, la mort peut arriver en quelques minutes.  

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité.   

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !