Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ?

Est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ?
Publié le 07 décembre 2023 / Mis à jour le 07 décembre 2023

C’est l’un des mythes les plus répandus au sujet des chats : nos amis félins seraient capables de toujours retomber sur leurs pattes. C’est une idée reçue pas totalement vraie. Alors, est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ? On vous explique. 

Le chat est un grimpeur hors pair. Il est aussi un équilibriste et un acrobate de talent si bien qu’on lui attribuait des capacités hors du commun, comme celui d’avoir plusieurs vies ou de toujours retomber sur ses pattes. Il est vrai que le chat a d’incroyables réflexes, une colonne vertébrale et des clavicules particulièrement flexibles qui lui permettent de se retourner. En revanche, retomber sur ses pattes dépend de beaucoup de facteurs et parfois, les chutes sont fatales pour les chats. 

Se retourner pour tomber sur ses pattes : un réflexe inné chez le chat 

Les chats ont un réflexe de redressement. Cette capacité permet aux félins de s’orienter pour bien atterrir. Il s’agit d’un réflexe que le chaton acquiert dès trois semaines et qu’il est capable de totalement maîtriser à partir de sept semaines. Cette technique est rendue possible par l’anatomie du chat. Sa colonne vertébrale très flexible lui permet de faire pivoter sa tête pour faire face au sol. Pour se retourner, il fait le dos rond, replie ses pattes avant et étend les pattes arrière. Se faisant, il peut tourner la moitié de son corps. 

Se retourner pour tomber sur ses pattes : le système nerveux très développé du chat 

Le chat est capable de détecter le début de la chute et calculer le moment où il doit se retourner grâce à son système nerveux. Son cerveau lui indique ces informations, tandis que son oreille interne et ses yeux l’aident à se situer dans l’espace. Enfin, les vibrisses du chat, c’est-à-dire ses moustaches et ses sourcils permettent de calculer les variations d’air. C’est en quelque sorte son tableau de bord. 

Les facteurs à prendre en compte 

Il faut un minimum de hauteur pour que le chat puisse vraiment se retourner totalement. En effet, la chute doit être d’un minimum de 1,5 mètre, en dessous le chat n’a pas le temps de se retourner et il peut se blesser. Selon une étude de 1987, les blessures sont à leur maximum lorsqu’un chat tombe de sept étages, soit environ 15 mètres. Les experts ont en effet noté que le taux de survie et la gravité des blessures étaient les mêmes, si le chat chutait du 7e ou du 32e. On parle d’ailleurs du syndrome du chat « parachutiste ». Au-dessus de sept mètres, le chat a suffisamment de temps pour se positionner correctement et se réceptionner. Cependant, la réception peut être particulièrement violente et parfois fatale pour le chat, car la chute peut endommager ses organes ou ses os. D’ailleurs, les chutes sont les premières causes de mortalité chez nos compagnons félins. 

C’est la fin de l’article « Est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ? vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Besoin d'aide ?