Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on donner un os à son chien ?  

Chien mange os
Publié le 13 septembre 2022

Les chiens adorent les os. Toutefois, il faut être vigilant, car tous les os ne sont pas bons pour leur bien-être. Certains peuvent causer des problèmes de santé, il est donc important de prêter attention à ce que nos chiens peuvent ronger ou pas. 

Quand on imagine un chien, on le visualise souvent avec un os dans la gueule. Les chiens raffolent des os, mais tous les os ne sont pas bons pour nos animaux de compagnie. En effet, ce type d’alimentation peut présenter des risques pour sa santé et causer des blessures dans l’œsophage ou abîmer ses dents. Il est donc important de prendre quelques précautions. 

Quels os sont interdits pour les chiens ? 

Parmi les os qu’il faut garder hors de vue des chiens, il y a les os cuits. En effet, la cuisson peut les rendre cassants et donc dangereux. En effet, ils peuvent s’effriter, obstruer la gorge du chien et lui endommager le système digestif. On évite notamment les os de poulet, de canard, de lapin ou de mouton. Par ailleurs, les os de porc sont aussi à prohiber, car ils peuvent transmettre des maladies. 

Quels os sont autorisés pour les chiens ? 

Si vous souhaitez donner des os à votre chien, l’idéal est d’opter pour un os cru, idéalement entouré d’un peu de viande. La meilleure option est l’os à moelle de bœuf. Dur, votre chien ne pourra pas le mâchouiller et il n’y aura pas de risque qu’il se casse. Vous devez toutefois être particulièrement attentif à la qualité de l’os. Choisissez un os bien frais afin de ne pas causer d’intoxication alimentaire. Enfin, l’os doit être gros afin que votre animal ne puisse pas l’avaler et risque de s’étouffer. 

Quels sont les bienfaits alimentaires de l’os ? 

L’os apporte du calcium, magnésium et du phosphore. Toutefois, ce n’est pas l’os en lui-même qui possède ces apports nutritionnels, mais les graisses, cartilages et l’intérieur de l’os. En revanche, en frottant ses dents contre l’os, le chien a la possibilité d’éliminer l’apparition de tartre et lutter contre la plaque dentaire. Cela peut être un bon moyen de nettoyer l’intérieur de la bouche en complètement du brossage de dent. 

Quels sont les dangers pour le chien ? 

Le chien peut se casser une dent en rongeant l’os, de petits os peuvent aussi se coincer entre les dents. Ils peuvent blesser la mâchoire ou la dent. Les os sont aussi dangereux pour le système digestif. Ils peuvent causer des saignements, une perforation de l’estomac, une obstruction intestinale, des troubles de la digestion et peuvent être responsable d’étouffement. Si vous constatez une constipation, des vomissements et diarrhée, ces signes peuvent être les symptômes de l’ingestion d’un os.  

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !