Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Diabète sucré du chat : prévention, traitement, symptômes…

Raser son chat en été : bonne ou mauvaise idée ?
Publié le 16 août 2023 / Mis à jour le 16 août 2023

Comme l’homme, le chat peut souffrir de diabète. Ce diabète sucré du chat correspond à un taux de glucose trop élevé dans le sang. Il est important de savoir reconnaître les signes afin de traiter le problème avant qu’il ne débouche pas sur des complications. 

Le diabète sucré du chat est dû à une mauvaise régulation du taux de glucose à cause d’un manque d’insuline. Cette dernière est nécessaire pour que cette hormone soit absorbée dans les cellules. Quand il y a diabète, le glucose reste dans le sang. Lorsqu’il y a une trop grande concentration, le glucose s’échappe des reins qui ne parviennent plus à le filtrer. Si le diabète sucré n’est pas traité, cela peut avoir des conséquences graves pour la santé du chat. 

Quels sont les symptômes du diabète sucré chez le chat ? 

Les symptômes du diabète sucré du chat sont quasiment les mêmes que pour les humains. Le félin a tendance à avoir très soif, il urine beaucoup et parfois n’importe où dans la maison. Par ailleurs, son appétit a tendance à changer, il a très souvent faim et perd du poids puisque le glucose ne pénètre plus dans les cellules. Le chat est aussi très fatigué, il peut avoir des faiblesses musculaires et il passe beaucoup plus de temps à dormir. Son poil est plus gras et dans certains cas, le chat ne se toilette plus. 

Comment traiter le diabète sucré du chat ? 

Si vous remarquez des symptômes, il est important d’emmener votre chat chez le vétérinaire afin que celui-ci l’examine et lui fasse une prise de sang. Le praticien pourra éventuellement demander un prélèvement d’urine pour plus de précision. Avec ces analyses, le vétérinaire pourra déterminer si le chat souffre d’un diabète de type 1 ou de type 2. Dans le premier cas de figure (plus grave), le chat aura besoin d’injection d’insuline chaque jour. Dans le deuxième cas, il faudra changer l’alimentation de l’animal et lui proposer un régime qui favorise une digestion lente pour réduire le taux de glucose. 

Comment prévenir le diabète sucré du chat ? 

Les mesures préventives consistent à mettre en place une bonne hygiène de vie et surtout une alimentation saine, équilibrée et adaptée. Il est important de limiter les apports trop importants en graisses, en additifs et évidemment en sucres. On évite les glucides, les restes de repas et on limite les friandises. On n’hésite pas à jouer avec le chat pour le stimuler et le faire bouger. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur la meilleure alimentation pour votre chat surtout s’il est prédisposé à développer du diabète. 

C’est la fin de l’article “Diabète sucré du chat : prévention, traitement, symptômes…“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Redaction Zoocare

Besoin d'aide ?