Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Dalmatien, pitbull, caniche… Cinq préjugés sur les races de chien

Dalmatien, pitbull, caniche… Cinq préjugés sur les races de chien
Publié le 11 mars 2024 / Mis à jour le 11 mars 2024

Avant d’adopter un chien, il est normal de se poser la question de la race. Toutefois, certains chiens sont totalement mis de côté à cause des préjugés véhiculés à leur égard. On dit que les dalmatiens sont destructeurs et que les caniches sont des chiens de « grand-mère ». Mais est-ce vrai ? Cinq préjugés sur les races de chien… Zoocare vous dit tout !

Il existe beaucoup de races de chiens et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Les futurs maîtres se demandent vers quel chien se tourner avant d’adopter et il est facile de retirer certaines races de la liste à considérer à cause de certains préjugés. Voici les clichés les plus répandus sur certaines races de chien. 

Cinq préjugés sur les races de chien : Les chihuahuas sont des chiens jaloux 

Il est vrai que cette race est très loyale envers leur maître et a besoin d’attention. En réalité, tous les chiens peuvent faire preuve de jalousie. C’est d’ailleurs plus de la frustration et ce sentiment naît d’une relation beaucoup trop fusionnelle entre le maître et le chien. Dès lors, l’animal peut devenir très possessif surtout si un nouveau membre s’ajoute à la famille. Il est alors considéré comme un rival qui lui vole l’attention. 

Cinq préjugés sur les races de chien : Les dalmatiens sont des chiens destructeurs 

Cette race de chien est particulièrement dynamique et sportive. Le dalmatien aime se dépenser et apprécie énormément la compagnie des humains. En revanche, il ne supporte pas bien la solitude. Laissé à lui-même trop longtemps, il peut s’ennuyer, devenir anxieux ou dépressif et c’est ce sentiment qui peut l’amener à un comportement destructeur. Si vous n’êtes pas souvent présent ou si vous n’avez pas le temps de faire de longues balades avec votre chien, il est préférable d’éviter d’adopter un dalmatien. 

Le pitbull est un chien agressif 

C’est l’un des chiens qui est le plus victime des préjugés. On le dit agressif et d’ailleurs en France, la loi le classe dans la catégorie des chiens dangereux. En réalité, les pitbull ne sont pas prédisposés génétiquement à être agressifs. Ce sont même des chiens câlins et affectueux, avec beaucoup d’énergie qu’il faut canaliser. Le caractère du chien dépend de son éducation et de l’attention qu’il reçoit, comme pour n’importe quel chien. 

Le bouledogue français est un chien fainéant 

Il n’aboie pas, il n’est pas agressif, il est intelligent, il est gentil et calme et s’adapte parfaitement à sa famille. Certes, ce n’est pas un grand marcheur, mais le bouledogue français n’est pas non plus un chien fainéant. Il a besoin d’exercice pour entretenir sa très belle musculature. D’ailleurs, un chien « fainéant » signifie que quelque chose ne va pas. Il peut être anxieux et il craint l’activité que vous voulez faire avec lui, il peut ressentir une douleur sans pour autant le montrer, il peut aussi être en surpoids ou il commence à devenir âgé. Il peut aussi être tout simplement fatigué et à besoin de plus de temps pour récupérer. 

Le caniche est un chien de « grand-mère » 

C’est l’un des préjugés les plus véhiculés au sujet des caniches. En réalité, le caniche correspond à tout type de famille. C’est un chien vif, gai, très intelligent, particulièrement curieux qui n’arrête pas de gambader. Il adore les balades dans la nature et apporte un véritable vent de vivacité dans le domicile de ses maîtres. Très joueur, le caniche est un compagnon idéal pour les enfants… À condition qu’ils ne le prennent pas pour une peluche ! 

C’est la fin de l’article “Dalmatien, pitbull, caniche… Cinq préjugés sur les races de chien“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !