Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment trouver un dog sitter pour les vacances ?

Publié le 24 November 2022

Les vacances arrivent et vous ne pouvez pas emmener votre chien avec vous. Il existe de nombreuses solutions pour garder votre animal en votre absence. Parmi elles, le dog sitter : c’est le même principe qu’un baby-sitter. De nombreux sites proposent ce type de service, mais comment trouver et choisir la bonne personne ? 

Qu’est-ce qu’un dog sitter ? 

Née aux États-Unis au début des années 2000, cette pratique est arrivée chez nous vers 2014. Ce mode de garde se popularise de plus en plus face au besoin des propriétaires d’animaux qui recherchent des personnes de confiance pour prendre soin de leurs compagnons. Le dog sitter peut garder l’animal chez vous, dans ce cas, il s’installe à votre domicile et assure une présence humaine auprès de votre chien nuit et jour. Il peut aussi garder votre animal dans son foyer le temps de votre absence. 

Comment trouver un dog sitter pour les vacances ? 

De nombreuses plateformes spécialisées proposent d’être mis en relation avec des dog sitters. Toutefois, il faut être vigilant. Certains sites ne demandent pas de formation ou de prérequis pour garder les chiens. Or, pour garder un animal en France, il faut avoir suivi une formation et avoir obtenu une attestation de connaissances animaux domestiques. Le dog sitter doit être déclaré auprès de la DDPP et disposer d’une assurance professionnelle. Par ailleurs, son lieu de garde doit avoir été vérifié par un vétérinaire dit “référent”. 

Rencontrer le dog sitter avant de lui confier votre chien 

Même si les plateformes de garde d’animaux proposent des évaluations des dog sitter, il est primordial de rencontrer en amont le futur gardien de votre chien. Les évaluations ou les recommandations ne sont qu’une première sélection, c’est physiquement que vous saurez s’il s’agit de la bonne personne. En effet, il faut que le contact soit bon avec vous, mais surtout avec votre animal. Observez son comportement avec votre compagnon, demandez-lui s’il prévoit des activités, s’il a du temps pour les promenades ou s’il possède lui-même un animal. Dans ce cas, il est important que les animaux se rencontrent afin de voir s’ils s’entendent ou pas. 

Bon à savoir 

Les tarifs de dog sitting tournent autour de 20 à 30 euros pour une journée de garde. Toutefois, le montant peut varier selon les prestations que propose le dog sitter. Si un tarif vous semble bas, mieux vaut être méfiant. Sachez également que des formules sont aussi proposées pour les gardes de longue durée. 

C’est la fin de l’article “trouver un dog sitter pendant les vacances”, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !