Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment surmonter la peur de chien ?

Comment surmonter la peur de chien ?
Publié le 16 février 2024 / Mis à jour le 16 février 2024

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cependant, pour certaines personnes, la présence d’un chien déclenche chez eux une peur panique. C’est ce qu’on appelle la cynophobie. Cette peur du chien a des origines diverses et il est possible de la surmonter. Alors, comment surmonter la peur de chien ? Zoocare vous dit tout !

La phobie des animaux est un mal répandu. Quand il s’agit de la peur des chiens, la situation peut rapidement devenir handicapante. Il est loin d’être rare de croiser des chiens au cours d’une promenade, des amis ou de la famille peuvent posséder un compagnon canin. Et cette peur cause du stress, de l’angoisse voire de la panique. Comment surmonter la peur du chien ? Voici quelques clés pour comprendre et soigner la cynophobie. 

Qu’est-ce que la cynophobie ? 

La cynophobie est la peur intense et incontrôlée des chiens, toutes races et toutes tailles confondues. La présence ou la simple vue de l’animal voire le son d’un aboiement déclenche une angoisse et un trouble anxieux pour la personne phobique des chiens. Cette peur du chien peut trouver son origine dans un traumatisme de l’enfance ou du passé, comme une morsure ou une bagarre violente entre chiens. Parfois, la cynophobie résulte d’une méconnaissance des chiens, parce que la personne n’a jamais été entourée de chiens ou a grandi sans un chien. 

Quels sont les symptômes de la peur du chien ? 

Face à l’appréhension, la personne souffrant de cynophobie adopte des comportements d’évitement. Cela peut se manifester par un changement de trottoir quand il y a un chien jusqu’à l’évitement d’une rue où il est possible de croiser un chien. À la vue d’un chien, l’individu qui craint le chien ressent une angoisse très profonde, elle peut trembler, transpirer de manière excessive ou être tétanisée. Son rythme cardiaque peut s’accélérer, dans les cas les plus extrêmes de la phobie, la personne souffrant de cynophobie peut être victime de vertiges voire s’évanouir. 

Comment surmonter (ou contrôler) sa peur du chien ? 

Face à un chien, la personne souffrant de cynophobie doit se montrer indifférente à l’animal. Il faut éviter de regarder le chien dans les yeux. Le regard est considéré par le chien comme une invitation au contact. Si vous ne le regardez pas, il se désintéressera et il comprendra alors que vous ne cherchez pas le contact. Ne reculez pas et ne partez pas non plus en courant, car là aussi, le chien pourrait prendre cela pour une invitation au jeu et il pourrait se mettre à courir derrière vous. L’idéal est donc d’ignorer le chien. Si vous le faîte, il le fera aussi. Si la phobie est trop ancrée, trop handicapante au quotidien, il est possible de se faire aider par des professionnels (thérapeutes, éducateur-comportementaliste…). Il existe également des stages de désensibilisation de la peur des chiens ou des thérapie cognitivo-comportementales qui mettent le ou la phobique face à ses peurs pour les surmonter. 

C’est la fin de l’article “Comment surmonter la peur du chien ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !