Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment retirer une tique sur le chien en toute sécurité ?

Comment retirer une tique sur le chien en toute sécurité ?
Publié le 25 juillet 2023 / Mis à jour le 25 juillet 2023

Parasites particulièrement tenaces, les tiques s’accrochent sur la peau de l’animal et peuvent être très difficiles à déloger. Elles peuvent être porteuses de maladies, potentiellement graves, c’est la raison pour laquelle il faut les retirer. Alors, comment retirer une tique sur le chien en toute sécurité ? On vous explique.

Cousines éloignées des araignées, les tiques sont des parasites que l’on trouve principalement dans les zones herbeuses. Elles sautent sur les chiens et s’accrochent à leur peau pour se nourrir et aspirent leur sang. Le chien ne ressent aucune douleur. Les tiques sont un danger pour nos animaux de compagnie, car elles peuvent provoquer des maladies et le chien risque de développer des infections. Aussi, il est toujours recommandé d’examiner la peau de votre animal après une balade dans une zone potentiellement à risque et de retirer les tiques le plus rapidement possible. 

Le crochet anti-tique : accessoire indispensable pour retirer une tique

Très bon marché, cet accessoire fait partie des incontournables de la trousse de soin de votre chien. Le crochet anti-tique permet de retirer la totalité de la tique y compris l’organe buccal qui ne doit surtout pas rester accroché à la peau du chien. Si vous ne possédez pas de crochet, il est possible d’utiliser une pince à épiler à bout fin et procéder de manière méticuleuse pour ne pas laisser une partie du corps de la tique dans le corps de l’animal. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez toujours vous rendre chez le vétérinaire ou chez un pharmacien pour retirer la tique. 

Comment procéder pour retirer une tique ? 

Il est important de bien installer votre chien. Ce dernier doit être calme et détendu. Commencer par écarter les poils afin de dégager la tique. Ensuite, il faut insérer le crochet entre la peau et la tique et faire plusieurs tours sans tirer. Normalement, la tique se décroche toute seule. Vérifiez bien que la tique a disparu dans sa totalité et enfermez-la dans une boîte hermétique ou collez-la sur un morceau de scotch pour l’emprisonner et jetez-la à la poubelle. Pour finir, nettoyer la peau de l’animal avec une lotion désinfectante pour chien. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. 

Quels sont les risques pour un chien piqué ? 

Ce parasite peut transmettre de nombreuses maladies, la plus grave étant la borréliose, équivalent de la maladie de Lyme chez les humains. Cette affection peut être fatale pour nos compagnons canins. La piroplasmose est aussi une maladie susceptible d’être transmise par les tiques et elle peut également être mortelle pour les chiens. Pour prévenir les morsures de tique, il existe des moyens de prévention comme des lotions anti-tiques, des sprays ou encore des colliers. Les vétérinaires peuvent aussi prescrire des traitements préventifs. N’hésitez pas à vous adresser à lui pour savoir quelle est la meilleure solution pour votre compagnon canin. 

C’est la fin de l’article “Comment retirer une tique sur le chien en toute sécurité ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !