Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment reconnaître les signes d’un coup de chaleur chez le chat ?

coup de chaleur
Publié le 28 July 2022

Tout comme pour les humains, il faut porter une attention toute particulière à nos chats pendant la saison estivale et ses potentielles fortes chaleurs. Ils ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur qui peut être mortel dans certains cas. On vous explique comment les reconnaître et les prévenir. 

Les chats supportent bien la chaleur, mais peuvent parfois souffrir lorsque les températures sont trop élevées. En période de canicule, ils n’échappent pas aux coups de chaleur et peuvent être sujets à l’hyperthermie, lorsque la température corporelle est supérieure à 41,5 degrés. Il faut savoir également que certains chats sont plus fragiles que d’autres, c’est le cas des chatons, des vieux chats, des chats en surpoids et les chats dits brachycéphales dont le nez est écrasé.  

Reconnaître les symptômes  

Les signes d’hyperthermie chez un chat apparaissent très vite et peuvent évoluer en moins de trente minutes. Un halètement marqué, une respiration subite et une hypersalivation sont les signes d’un coup de chaleur. Le chat est également déshydraté, il est agité et sa fréquence cardiaque s’accélère. Sa langue peut changer de couleur et virer au bleu. On note aussi des troubles de la coagulation, un abattement puis une prostration. Dans les cas les plus graves avec risque de décès imminent et malheureusement inévitable, il convulse avec des tremblements d’une grande violence. 

Ce qu’il faut faire en cas de coup de chaleur 

Quand un chat est en hyperthermie, le premier réflexe est de faire baisser sa température à 39-39,5 degrés. Pour cela, il faut lui faire boire de l’eau, le placer dans un lieu frais, et/ou humidifier son corps avec une serviette-éponge : commencez par les pattes puis le corps. Attention à ne pas faire baisser trop rapidement sa température en lui donnant, par exemple, une douche froide, cela peut causer un choc thermique mortel. Contrôlez régulièrement sa température et placez-le dans une serviette fraîche avant de l’emmener chez un vétérinaire. Il pourra poursuivre le processus de refroidissement. 

Prévenir le coup de chaleur 

Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, veillez à garder votre logement frais et ne laissez pas votre chat dans une pièce trop chaude ou non aérée. Prévoyez des zones de fraîcheur ventilées à l’intérieur et ombragées à l’extérieur. Vous pouvez également opter pour la recommandation de Karine Ferri : Le tapis rafraîchissant, qui gardera votre animal au frais pendant les grosses chaleurs. Vérifiez que votre animal ait accès à de l’eau fraîche et multipliez les points de rafraîchissement. Une astuce pour de l’eau fraîche régulièrement : glissez quelques glaçons dans la gamelle. En cas de déplacement avec votre animal, pensez à humidifier son pelage et évitez de voyager en temps de canicule. 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !