Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment protéger les coussinets du chien quand il fait chaud ?

protéger les coussinets
Publié le 23 August 2022

Sans atteindre des températures caniculaires, quand le mercure grimpe, les sols bitumés captent la chaleur. Cela représente un potentiel danger pour les coussinets des chiens qui peuvent être brûlés.  

Quand il fait chaud, les trottoirs et routes goudronnés chauffent également. Pour les chiens, ces surfaces chauffées par le soleil peuvent être un danger : les pattes de votre compagnon sont en contact avec le sol, or, les coussinets de votre chien, tout résistants qu’ils peuvent être, sont l’une des parties des plus sensibles de leur corps. Pour savoir si le bitume est trop chaud pour eux, faites le test : placez votre main sur le bitume pendant dix secondes ; si vous ne pouvez pas supporter la chaleur, c’est que c’est aussi trop chaud pour votre animal. Pour prévenir toute brûlure, voici quelques conseils. 

Préférez les surfaces naturelles pour la promenade 

Si la chaleur est trop importante, vous opterez pour des balades dans des lieux où votre chien pourra supporter la chaleur au sol. Oubliez le sable ou l’asphalte, choisissez de marcher en forêt, dans un bois, sur du gazon ou de l’herbe. Si cela n’est pas possible, sortez en fin de journée, ou tôt dans la matinée quand la chaleur est supportable. Par ailleurs, évitez de rester trop longtemps sur place, car rester en contact de manière prolongée avec une surface trop chaude est douloureux pour votre animal. 

Hydratez les coussinets de votre chien 

Mouiller les pattes de votre animal avec de l’eau fraîche après la promenade peut permettre de faire baisser la température. Vous pouvez également lui appliquer du baume hydratant à base de noix de coco pour nourrir les coussinets. Il existe également des baumes protecteurs conçus spécialement pour les chiens à appliquer avant et après chaque promenade. Enfin, vous pouvez aussi acheter des chaussons pour chien qui protégeront leurs coussinets. 

Reconnaître une brûlure 

Pas évident de savoir si les coussinets ont été endommagés, pourtant les symptômes sont facilement reconnaissables. Premier constat, ses coussinets sont plus foncés et des cloques font leur apparition. Il peut également y avoir des signes de rougeurs. Par ailleurs, votre chien peut se mettre à boiter, se lécher plus que d’ordinaire et se mordiller les pattes. Si vous constatez ces signes, il est important de rincer les pattes de votre animal à l’eau froide. Il faudra ensuite les couvrir pour que votre chien ne les lèche pas. En cas d’infection dans les jours qui suivent, il est primordial de l’emmener chez le vétérinaire. 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !