Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment protéger les coussinets du chien en hiver ?

Publié le 16 January 2023

En hiver, on ne s’imagine pas marcher pieds nus sur un sol glacé. Pourtant, c’est ce qu’il se passe pour nos amis canins. Si les coussinets des chiens sont résistants, ils sont tout de même mis à rude épreuve lorsque la saison froide s’installe, d’où la nécessité de bien les protéger. Alors, comment protéger les coussinets du chien en hiver ?

Il neige, il fait froid, il y a du verglas, le vent est glacé… C’est l’hiver ! Pour se protéger des températures glaciales, on se couvre. C’est pareil pour les chiens. Certes, ils sont plus résistants, mais peuvent souffrir de blessures et de bobos quand le froid s’installe. Et s’il y a une zone sensible à protéger, ce sont bien les coussinets. En effet, ils ne sont pas à l’abri du sel, des engelures ou de crevasses, ce qui peut causer bien des douleurs à votre animal. 

La vaseline pour protéger les coussinets du chien en hiver 

Ce produit assure une protection thermique autour des coussinets de votre chien. L’idéal est de l’appliquer avant chaque sortie avec votre animal, surtout si le sol est recouvert de neige, de sel de déneigement ou de verglas. Vous pouvez aussi opter pour de l’huile de coco ou encore une solution tannante spécialement conçue pour les chiens. Ce baume permet de prendre soin des coussinets fragiles ou abîmés. Il s’utilise aussi bien en prévention comme en entretien. Vous trouverez ces produits dans les magasins spécialisés et les animaleries. 

Rincer les pattes après la promenade

Il est conseillé de passer les pattes de son chien sous l’eau tiède en rentrant de la promenade pour enlever les résidus de sel de déneigement que l’on retrouve sur les trottoirs. Ce produit est non seulement irritant pour les coussinets, mais il peut aussi brûler les pattes de votre chien. Il faut aussi avoir à l’esprit que c’est toxique pour la santé de l’animal en cas d’ingestion. En effet, le sel de déneigement peut provoquer des troubles gastriques comme des diarrhées ou des vomissements. Il y a donc double danger pour les chiens. 

Les bottes pour protéger les coussinets en hiver

C’est une solution idéale pour garder les pattes du chien au chaud et protéger les coussinets de la glace, de la neige et du sel. C’est également une très bonne option pour les chiens de ville qui n’ont pas l’habitude de se mouvoir dans la neige. Cependant, il est important de l’habituer à ce nouvel accessoire qu’il ne connaît pas. Devant la multitude de modèles qui existent, il vaut mieux emmener votre chien avec vous pour essayer plusieurs modèles. N’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste en accessoires pour animaux qui saura vous conseiller.  

C’est la fin de l’article “Comment protéger les coussinets du chien en hiver ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !