Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment préparer son chien à la naissance d’un bébé ? 

préparer son chien à un bébé
Publié le 29 December 2022

L’arrivée d’un bébé peut bouleverser le quotidien et les habitudes d’un chien, comment préparer son chien à un bébé ? Dans les mois qui précèdent la naissance du nouveau-né, il est indispensable de préparer le terrain afin que la transition se fasse en douceur pour votre animal. 

Nouveaux bruits, nouveaux sons, nouvelles odeurs… La naissance d’un bébé est un changement pour le chien. Son quotidien peut être bouleversé, il doit s’habituer à une nouvelle routine et à partager l’attention de ses maîtres. Ce changement peut être brusque, d’où l’importance de mettre en place quelques bonnes pratiques avant la naissance du bébé pour préparer son chien à sa nouvelle vie. 

Préparer son chien à une nouvelle routine avant la naissance d’un bébé 

L’important est de ne pas brusquer le chien. Pendant la grossesse, commencez par accorder un peu moins d’attention et de temps à votre animal. Toutefois, cela ne signifie pas de l’abandonner totalement. Il faut lui faire comprendre que vous aurez moins de temps à lui consacrer. Surtout en soirée où vous serez plus occupé à prendre soin de votre bébé. De ce fait, si vous aviez l’habitude de jouer avec votre animal le soir, cette activité devra se faire à un autre moment de la journée. La transition sera alors plus simple pour votre chien. 

Habituer son chien aux enfants avant la naissance d’un bébé 

Tous les chiens ne supportent pas la présence des enfants, surtout s’ils n’en n’ont pas l’habitude. Il est primordial de le préparer et de faire en sorte de le socialiser. Si des enfants le touchent ou le caressent, vous pouvez récompenser votre animal avec une friandise. De même, une fois que le bébé est né, continuez à récompenser les bons comportements de votre chien en sa présence. 

Apprendre à reconnaître la chambre du bébé avant sa naissance 

Il y a deux écoles concernant l’accès à la chambre du bébé. C’est à vous de choisir si vous souhaitez que votre chien s’y rende ou pas. Avant la naissance, il sera important de faire comprendre à votre animal la règle que vous avez décidée. Si vous l’autorisez à y pénétrer, il doit le faire uniquement en votre présence. Toutefois, vous devrez lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de prendre des jouets ou des objets placés dans la chambre. Placez les peluches ou les jouets qui ressemblent à ceux de votre animal hors de sa portée.

Vous voulez lui interdire l’accès à la chambre du bébé ? Dans ce cas, il faudra impérativement lui faire comprendre cette règle avant la naissance. N’oubliez pas, par ailleurs, de réserver un endroit douillet réservé à votre chien. L’idéal est de placer un coussin et quelques jouets, ainsi, il saura que c’est son espace à lui.  

C’est la fin de cet article “Comment préparer son chien à la naissance d’un bébé ?” par Zoocare, l’assurance pour chiens et chats.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !