Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment prendre soin d’un chat âgé ?

Publié le 06 January 2023

Votre chat est moins actif et il dort beaucoup plus que d’ordinaire. Ce sont des signes de vieillesse. Lorsque votre animal prend de l’âge, il est nécessaire d’accroître votre surveillance et de continuer à lui apporter une stimulation mentale et physique pour son bien-être et sa santé. Voici des conseils pour prendre soin d’un chat âgé.

On considère qu’un chat est âgé quand il atteint 8 ans, mais cela ne signifie pas que sa fin est proche puisqu’il peut vivre encore jusqu’à 15 ans. Toutefois, avec l’âge, sa santé a tendance à être plus fragile, il peut aussi éprouver des difficultés pour se mouvoir ou faire sa toilette. C’est donc à vous d’être vigilant et de lui apporter les soins nécessaires supplémentaires pour le garder en bonne santé et l’accompagner dans la vieillesse. 

Quelle alimentation pour un chat âgé ? 

Parce qu’il est moins actif et que son métabolisme est plus lent, le chat âgé doit avoir une alimentation différente qu’un chat en pleine force de l’âge. Pour éviter les risques d’obésité, vous devez lui procurer des aliments de très bonne qualité. Ceux-ci doivent être riches en Oméga-3 et en Oméga-6, en vitamines, minéraux et oligoéléments. Il existe des aliments spécialement élaborés pour les chats seniors qui répondent à leurs besoins énergétiques et assurent le bon fonctionnement de leur organisme. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire. 

Surveiller la toilette d’un chat âgé 

Quand votre chat prend de l’âge, il a tendance à moins bien faire sa toilette. C’est donc à vous de prévoir des séances de toilettages afin de nettoyer en profondeur et d’inspecter son pelage et sa peau. Vous pourrez ainsi vérifier ses yeux et ses oreilles, brosser ses poils pour vous assurer qu’il n’y ait pas de pellicules. Observer également les coussinets de votre chat et ses dents. Il sera également nécessaire de changer la litière de votre compagnon pour un grand bac aux bords moins hauts pour que son accès soit plus facile. Enfin, lors des séances de toilettage, vous pouvez prendre un instant pour masser les muscles et les articulations du chat afin de stimuler sa circulation sanguine. 

Quelle activité physique pour prendre soin d’un chat âgé ? 

Même si votre chat est moins actif et que vous ressentez une démotivation chez lui, il est important de lui faire conserver une activité physique. Le risque d’obésité est d’ailleurs plus présent chez les seniors, tout comme l’arthrose. L’idéal est de prévoir des séances de jeu d’une quinzaine de minutes chaque jour. Non seulement cela lui permettra de rester alerte physiquement, mais cela le stimulera aussi mentalement. Vous pouvez l’aider à se dépenser en installant des jouets suspendus, des arbres à chat et vous pouvez stimuler sa curiosité avec un laser ou une canne à pêche. Ces jeux sont aussi très bons pour le moral de votre chat âgé. 

À savoir 

Un chat âgé a besoin d’un suivi vétérinaire plus important. Il est conseillé de se rendre chez votre praticien deux fois par an. C’est l’occasion de signaler tout changement de comportement ou d’attitude chez votre animal qui pourrait être le signe d’une maladie. 

C’est la fin de l’article “Comment prendre soin d’un chat âgé ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !