Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment prendre soin des yeux de son chien ? 

yeux
Publié le 12 August 2022

Comme pour l’homme, les yeux du chien produisent des larmes pour se nettoyer des éléments extérieurs et pour se protéger. Il est indispensable d’en prendre soin pour éviter les infections. Par ailleurs, certaines races demandent plus d’attention que d’autres. 

Poussières, pollens, corps étrangers… les yeux des chiens, comme les yeux humains, sont soumis à des agressions extérieures. Les larmes ont donc le même but : éliminer les impuretés, humidifier les yeux et limiter les irritations. Pour permettre le bon fonctionnement des yeux, il est important de nettoyer les yeux du chien pour éviter la formation de croûtes irritantes ou la stagnation des sécrétions. Ces gênes peuvent entraîner des troubles oculaires. 

Comment nettoyer les yeux du chien ? 

Pour que ce moment se passe en douceur, il faut avoir habitué son chien à cette manipulation dès son plus jeune âge. Il n’est pas nécessaire que le nettoyage des yeux soit quotidien mais régulier. En revanche, il est indispensable lorsqu’il y a des croûtes ou des sécrétions à l’intérieur de l’œil. On utilise pour cela des compresses (jamais de cotons qui laissent des fibres sur le cil) et du sérum physiologique ou des solutions de lavage oculaire spécialisées pour les chiens. Il est aussi utile de nettoyer les yeux de votre animal après une journée venteuse ou à la plage. 

Quelles races nécessitent plus d’attention ? 

Certains chiens dits “à problèmes” ont besoin de plus de soins. C’est le cas des races à museau court (caniches, yorkshires, carlins, pékinois, Shih Tzus). Les canaux lacrymaux étant très recourbés, ils ont tendance à se boucher facilement. Les larmes s’écoulent à l’extérieur de l’œil et du mucus (substance grisâtre) peut s’écouler. Ces sécrétions vont former des croûtes au coin de l’œil. Il faut les nettoyer dès qu’elles se forment. Pour les chiens à poils longs comme les bichons, les terriers anglais ou encore les schnauzers, la vision peut être gênée et la cornée peut connaître des irritations. Il est nécessaire de dégager le contour des yeux en coupant les poils. 

Quand faut-il consulter le vétérinaire ? 

Si vous constatez des rougeurs importantes au niveau du globe oculaire, il est indispensable de consulter votre vétérinaire. De même, si votre chien garde l’œil fermé, s’il y a un écoulement purulent ou abondant qui dure plusieurs jours ou que votre animal est atteint de douleur subite au niveau des yeux ou qu’il a un œil gonflé. Ces symptômes peuvent être le signe d’une conjonctive ou d’autres infections ou maladies plus graves. 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !