Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment prendre soin des dents d’un chiot ?

Comment prendre soin des dents d’un chiot ?
Publié le 09 décembre 2022 / Mis à jour le 09 décembre 2022

Les dents et les gencives des chiens sont vulnérables. Les problèmes dentaires sont courants chez les animaux. Pour prévenir une éventuelle maladie, il est recommandé de prendre soin des dents d’un chiot dès son plus jeune âge. 

Mauvaise haleine, saignements des gencives, tartre et plaque dentaire sont des signes d’une mauvaise hygiène dentaire du chien. Comme pour la nôtre, il est important de prendre soin de la dentition de l’animal. Le meilleur moyen de s’assurer d’une bonne dentition et prévenir les maladies, c’est le brossage des dents. Et il est indispensable de commencer le plus tôt possible afin d’habituer votre chiot à ce rituel qui n’est pas toujours une partie de plaisir. 

Prendre soin des dents du chiot pendant la poussée dentaire 

Comme les enfants, les chiens ont des dents de lait qui tombent. Le chiot fait ses dents vers trois semaines. Cette étape peut être douloureuse pour le chiot. Il aura tendance à mâchouiller plus que d’ordinaire pour apaiser la douleur. Pour l’aider, vous pouvez lui donner des jouets en caoutchouc conçus spécialement pour les chiots. Ainsi, il ne mordillera pas vos objets ou des objets potentiellement toxiques. Le froid aide également à diminuer la douleur. Vous pouvez donc mettre ses jouets au congélateur avant de les lui donner. Les dents de lait ne restent pas assez longtemps pour causer des problèmes dentaires. En revanche, c’est le moment idéal pour commencer à l’habituer à l’hygiène bucco-dentaire. 

Prendre soin des dents d’un chiot grâce au brossage 

L’opération peut être fastidieuse et décourageante, car il est possible que le chiot ne l’accepte pas tout de suite. C’est la raison pour laquelle il faut commencer très tôt à l’habituer au brossage, dès que les premières dents définitives ont poussé. Commencez par faire sentir le dentifrice à votre chiot pour qu’il se familiarise avec l’odeur. Avant d’utiliser une brosse à dents pour chien, il est primordial de débuter le brossage avec vos doigts : soulevez lentement les babines du chiot et frottez ses dents lentement. Si le chiot accepte, vous pouvez passer à la brosse à dents. Effectuez des mouvements circulaires et n’oubliez pas les dents situées au fond de la gueule. N’oubliez pas de parler et de rassurer votre animal tout au long du brossage. Et félicitez-le une fois que c’est terminé. 

Prendre soin de ses dents en l’examinant régulièrement 

Les chiots ont rarement des problèmes dentaires, toutefois, il est important de reconnaître les signes afin de réagir en conséquence. Une mauvaise hygiène dentaire se manifeste par une présence de sang dans la salive, des gencives rouges, gonflées ou qui saignent, du tartre brun jaunâtre au niveau de la gencive et des dents, une salivation excessive, des lésions ou des abcès sur les gencives, des dents cassés ou encore un manque d’appétit. Pour éviter les infections qui découlent d’un manque de soin, il est nécessaire de mettre en place une hygiène dentaire quotidienne le plus tôt possible. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

C’est la fin de l’article « comment prendre soin des dents d’un chiot? », vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle pour chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !