Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment prendre soin des dents de son chien ?

Comment prendre soin des dents de son chien ?
Publié le 01 juillet 2022 / Mis à jour le 26 juillet 2022

À partir de l’âge de quatre mois, les dents du chien deviennent définitives. C’est à partir de ce moment-là qu’il faut prêter une attention très particulière à la santé bucco-dentaire de votre animal pour éviter les parodontites et autres maladies.

D’après les études vétérinaires, trois chiens sur quatre de plus de quatre ans souffrent de problèmes dentaires. Comme pour nos dents, du tartre peut se déposer sur les dents de votre chien. Si aucun soin n’est apporté, cela peut déboucher sur des infections bactériennes, des parodontites et des problèmes de santé plus graves. C’est la raison pour laquelle il faut prendre soin des dents de son chien pour éviter qu’elles se déchaussent et que surviennent des complications.

Examiner et brosser les dents de son chien

N’hésitez pas à ouvrir la gueule de votre chien pour vérifier l’état général des dents et des gencives en soulevant les babines. Vérifiez la couleur et l’haleine de votre animal. Une mauvaise haleine peut signifier une infection. Brossez régulièrement les dents de votre chien. L’idéal est de le faire une à deux fois par semaine, et ce, depuis son plus jeune âge pour l’habituer. Vous pouvez utiliser une brosse à dents classique ou une brosse à dents-doigts pour bien nettoyer les coins.

Mettre en place une bonne alimentation

Vous pouvez ajouter aux croquettes, des lamelles à mâcher ou des compléments alimentaires en poudre. Ces produits sont disponibles dans le commerce ou dans les animaleries. Ils aident à lutter contre la formation de la plaque dentaire. Évitez de donner des os achetés chez le boucher, car, non seulement, ils peuvent constiper votre animal, mais ce dernier peut aussi se casser les dents en le mâchant.

Effectuer un détartrage

Si vous détectez trop de plaques dentaires, un passage chez le vétérinaire est indispensable. Cette opération s’effectue sous anesthésie générale et dure environ une heure. Elle coûte entre 120 et 200 euros. Si le détartrage est onéreux, il doit tout de même être effectué entre une à deux fois dans la vie d’un chien.

Les races de chiens à surveiller

À cause de la composition de leur salive et de leur pH, mais aussi en raison de leur capacité de mastication particulière due à leurs races, certains chiens sont plus prédisposés à la plaque dentaire. Il s’agit souvent des chiens de petites tailles, notamment les cavaliers King Charles, les yorkshires, les caniches, les bichons ou encore les bouledogues français et anglais. Si vous êtes le maître d’un de ces chiens, il faut prêter une attention très particulière à leur dentition.

Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !