Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment le chien marque son territoire ?

Comment le chien marque son territoire ?
Publié le 23 février 2024 / Mis à jour le 23 février 2024

Le marquage chez le chien permet de délimiter les contours de son territoire. En laissant cette marque, il prévient ses congénères de son passage et revendique la possession de cet espace. Si le marquage chez le chien est moins présent que chez le chat, il est tout aussi instinctif. Alors, comment le chien marque son territoire ? Zoocare vous dit tout !

Il suffit d’une petite quantité d’urine, parfois seulement quelques gouttes pour que le chien marque son territoire. Ce besoin instinctif permet d’affirmer qu’un territoire est le sien. Il s’agit d’un héritage lointain remontant aux ancêtres de nos animaux domestiqués, à savoir les loups. L’odorat très développé des chiens est capable de reconnaître les nombreuses informations déposées lors du marquage. 

Le marquage par l’urine hérité de la vie sauvage 

Même s’ils sont domestiqués, les chiens attachent encore beaucoup d’importance au territoire, c’est la raison pour laquelle ils continuent à marquer leur territoire avec l’urine. Ce n’est pas d’ailleurs pas rare de le voir instinctivement marquer la maison à son arrivée dans le foyer. L’urine transmet beaucoup d’information : le sexe, l’âge et son statut reproducteur. Le marquage est un moyen de communication, cela sert à signaler sa présence, mais pas seulement. En effet, quand un chien dépose quelques gouttes d’urine dans une rue, un quartier ou un espace, cela peut aussi le rassurer puisqu’il laisse un repère olfactif lui permettant de se repérer. 

Le marquage par grattage 

On voit parfois les chiens gratter le sol. C’est aussi une manière de marquer son territoire. En effet, quand il gratte et creuse, notre compagnon canin dépose des phéromones par le biais des glandes situées sous ses coussinets. Les odeurs que dégagent ses phéromones permettent d’adresser un message aux autres animaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chien racle souvent le sol après avoir fait ses besoins : il ajoute son odeur pour dissuader les autres espèces de s’approcher de son territoire. 

Le marquage par les glandes anales 

C’est un geste qui peut embarrasser les maîtres pourtant, c’est absolument naturel : les chiens qui se rencontrent se reniflent le derrière. C’est là aussi, une manière de communiquer entre eux. Les chiens possèdent des glandes anales situées sous l’épiderme au niveau de l’anus remplies de phéromones. Ces glandes contiennent par ailleurs un liquide qui se libère quand le chien fait ses besoins ou lorsqu’il frotte son derrière sur le sol. C’est une manière de marquer son territoire, laisser un message aux autres congénères qui passent. Et, en se reniflant, les chiens sont ainsi capables de savoir à qui ils ont affaire ! 

C’est la fin de l’article “Comment le chien marque son territoire ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !