Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment laver son chien et avec quoi ?

Comment laver son chien et avec quoi ?
Publié le 06 octobre 2023 / Mis à jour le 06 octobre 2023

S’il n’est pas nécessaire voire pas recommandé de laver trop fréquemment son chien, il est important de lui faire une toilette de temps en temps. Quand le chien dégage une odeur nauséabonde, c’est le signe qu’un bain est nécessaire. Alors, comment laver son chien et avec quoi?

Même sans se rouler dans la boue ou jouer dans la terre, le chien peut salir son pelage. Il arrive même qu’il ne sente pas bon. Lorsqu’une odeur se dégage et que son pelage est couvert de saletés, il est temps de lui offrir un petit toilettage. L’idéal est d’habituer son chien au bain dès son plus jeune âge. Mais même s’il n’a pas eu cette habitude, il est tout à fait possible de le laver plus tard. On vous explique comment faire et quels produits utiliser. 

À quelle fréquence faut-il laver son chien ? 

La fréquence du toilettage du chien dépend de son type de poils. Si votre chien possède des poils courts ou ras, il est recommandé de le laver tous les deux à trois mois. En revanche, si votre chien a des poils longs, il est préférable de le laver une fois par mois. Il est important de ne pas le laver trop fréquemment, car les toilettes à répétition suppriment le sébum qui protège le pelage de l’animal. Sans ce sébum, le chien est plus exposé aux agressions extérieures. Par ailleurs, un toilettage répété peut provoquer des irritations ou démangeaisons. En revanche, si votre chien est trop sale, s’il dégage une mauvaise odeur ou s’il s’est baigné dans l’eau de mer, un bain est nécessaire. 

Comment bien laver son chien ? 

Pour un bon toilettage, commencez par brosser les poils du chien pour démêler le pelage et éliminez les poils et peaux mortes. Il faut ensuite mouiller le pelage du chien avec de l’eau tiède en commençant par les pattes puis le corps, mais pas la tête. Appliquez ensuite le shampoing pour chien sur son dos. Masser le cou, la poitrine puis les pattes et enfin le torse. Il faut que le produit mousse. Pour la tête, il est préférable de nettoyer le chien avec un gant sans savon en évitant les yeux et les oreilles. Pour finir, rincez votre animal avec de l’eau tiède. Instinctivement, le chien va s’ébrouer. Laissez-le faire et séchez-le ensuite avec un linge propre. Enfin, vous pouvez donner une friandise à votre toutou à la fin du bain pour le récompenser. 

Quel produit utiliser pour laver son chien ? 

Le pH d’un chien est plus élevé. Comme il est moins acide que celui d’un humain, il faut utiliser des produits adaptés à sa peau. Il existe différents shampoings pour chien selon les besoins et le pelage de nos compagnons canins. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour choisir le meilleur produit pour votre chien. Si vous ne possédez pas de shampoing pour chien ou que vous lavez que très rarement votre animal, vous pouvez utiliser du savon noir liquide qui nettoie le pelage en douceur. Toutefois, pour l’utiliser, votre chien ne doit présenter aucun problème de peau. 

C’est la fin de l’article “Comment laver son chien et avec quoi ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !