Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment gérer les peurs du chat ?

Comment gérer les peurs du chat ?
Publié le 10 novembre 2023 / Mis à jour le 10 novembre 2023

Traumatisme, stress, peur… Certains chats sont très craintifs et cela peut rendre leur vie quotidienne très difficile. Cet état de stress permanent peut également favoriser des problèmes de santé. Il est donc important de savoir gérer les peurs de son chat afin d’améliorer leur bien-être. Alors, comment gérer les peurs du chat ? Zoocare vous répond !

Un chat peut ressentir la peur. Ce sentiment est normal puisqu’il lui permet de détecter un danger potentiel. Toutefois, certains chats peuvent être particulièrement craintifs. Cette peur engendre un état de stress. Ils se cachent sous les meubles, sursautent au moindre bruit ou peuvent se montrer agressifs. Ces peurs ont diverses origines : un abandon, une mauvaise expérience, une situation inconnue, un visage qu’il ne connaît pas… À terme, le stress est nocif pour la santé de l’animal et provoque des problèmes de cœur. Comment gérer les peurs de son compagnon ? 

Adopter les bons gestes pour gérer les peurs du chat 

Un chat craintif a tendance à être plus sensible au bruit et aux situations inédites. Pour le rassurer, n’essayez pas de le surprendre : adoptez une voix douce pour lui parler et ayez une gestuelle lente. Il comprendra que votre voix et vos gestes apaisants ne sont pas un danger pour lui. C’est important surtout si votre chat a été victime de violences auparavant. Il est aussi essentiel de passer du temps avec lui pour jouer et le stimuler. Toutefois, ne le forcez jamais. S’il n’a pas envie, n’insistez pas. En revanche, pour associer le jeu à un moment de plaisir, n’hésitez pas à le récompenser avec une friandise. Vous pouvez aussi lui aménager des cachettes qui soient toujours en accès libre pour qu’il se sente toujours en sécurité. 

Les phéromones pour apaiser la peur du chat 

Les phéromones apaisantes sont un bon moyen d’apaiser un chat anxieux, stressé ou peureux. Elles sont une aide précieuse, car elles imitent les phéromones que les chats déposent naturellement en se frottant aux meubles, canapés ou coins de murs. Il en existe en spray ou en diffuseur à brancher sur une prise électrique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

Faire appel à un comportementaliste pour apaiser son chat 

Le comportementaliste aide les propriétaires de chats à améliorer la relation. Ils peuvent notamment agir lorsque le chat a un comportement agressif ou peureux. Cet expert analyse et observe l’animal, ses craintes, son habitat et aide les maîtres à mieux comprendre leur compagnon. Il peut aussi vous apporter des techniques pour apaiser votre animal notamment s’il a vécu un traumatisme. 

C’est la fin de l’article « Comment gérer les peurs du chat ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !