Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment fêter Halloween avec son chat 

halloween chat
Publié le 31 octobre 2023 / Mis à jour le 31 octobre 2023

Dans l’imaginaire collectif, le chat est l’animal de compagnie favori des sorcières, personnage star d’Halloween. Alors, quand cette période arrive, l’heure est aussi à la fête pour votre familier. Évidemment, il y a des précautions à prendre pour que votre félin préféré participe aux festivités en toute sécurité. 

Aménager un espace de tranquillité pour son chat 

Les enfants excités, les déguisements effrayants, la musique, les décorations et animations bruyantes sont des sources de stress pour le chat qui n’est pas habitué à tant de bruit et d’agitation autour de lui. Quand il est anxieux, votre animal d’ordinaire si calme, peut se montrer agressif. Pour éviter de le stresser, il est conseillé de lui créer une zone de calme dans votre logement. Isolez-le dans une pièce, éloignée de la porte d’entrée. Il existe aussi des médicaments prescrits par les vétérinaires pour réduire le stress. N’hésitez pas à demander des conseils. 
 

Bien choisir le déguisement d’Halloween de son chat 

Il existe des costumes spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Cependant, il faut d’abord s’assurer que votre félin ne sera pas stressé par cette tenue inhabituelle. Veillez à choisir un costume qui ne le serre pas. Il ne doit pas gêner sa vue ou sa respiration et il doit pouvoir conserver la liberté de ses mouvements. Soyez également certains que le costume ne possède pas de pièces qui pourraient se détacher pour éviter que le chat ne les avale. Pour ne pas tenter le diable, mieux vaut opter pour un costume simple. Surtout, éviter de teindre le pelage de votre chat, car les produits peuvent être toxiques pour lui. 
 

Tenir son chat à l’écart des friandises 

Qui dit Halloween dit friandises. Sauf que les bonbons et le chocolat sont néfastes pour les chats, voire toxiques. Les bonbons contiennent un édulcorant – le Xylitol – qui peut provoquer de violentes convulsions et des problèmes de foie à votre animal. Le chocolat, quant à lui, est très dangereux pour les animaux, même avalé en petite quantité. La théobromine provoque des vomissements, des problèmes digestifs et cardiaques et peuvent mener jusqu’au décès. Il est donc important de garder son chat à l’écart des friandises. 
 

Les décorations d’Halloween : un danger pour les chats 

Soyez également très vigilant avec les décorations d’Halloween. Les bougies ou les lanternes doivent être posées dans des endroits hors de leur portée, surtout si votre chat a tendance à être curieux et maladroit. Surveillez également les guirlandes et fils électriques. Il arrive que certains chats les mâchouillent et ils peuvent se brûler ou se prendre des décharges électriques. Enfin, si vous êtes adeptes des petites araignées en plastique ou autres décorations effrayantes de petites tailles, gardez un œil sur votre chat qui pourrait les avaler.  

C’est la fin de l’article “Comment fêter Halloween avec son chat ?”, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !