Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment éviter la prise de poids du chat en hiver ?

Comment éviter la prise de poids du chat en hiver ?
Publié le 15 décembre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

Avec le froid, on a tendance à moins bouger et à manger plus. C’est la même chose pour les chats qui ne sont pas à l’abri d’une prise de poids. Comment prendre soin de lui à la saison froide et lui éviter de l’embonpoint ? Voici quelques conseils pour éviter la prise de poids du chat en hiver.

En hiver, l’organisme du chat a besoin de plus de calories. En effet, le corps brûle plus de calories pour se maintenir à une température constante. Or, lors de la saison froide, les activités sont réduites. Il a tendance à moins bouger et comme pour les humains, il n’est pas rare que les chats prennent du poids. Il existe quelques astuces et bons gestes pour permettre à votre animal de garder son poids idéal. 

Gardez votre chat actif en hiver pour éviter la prise de poids 

Si votre chat a l’habitude de sortir, il est primordial de ne pas le laisser enfermer toute la journée, même s’il fait froid. En effet, réduire complètement son activité physique est le meilleur moyen pour lui de prendre du poids. Pensez également à jouer avec votre animal et prévoyez des exercices et des activités pour lui permettre de garder ses muscles toniques et un bon poids corporel. Dix à quinze minutes suffisent. Au-delà, votre chat perdra de l’intérêt. L’idéal est d’organiser plusieurs séances courtes par jour. 

Contrôler l’alimentation en hiver pour éviter la prise de poids du chat en hiver

La prise de poids résulte d’un trop grand nombre de calories ingérées par rapport à la quantité d’énergie dépensée. Il est important de ne pas donner plus de nourriture à votre chat en hiver, mais d’adapter son alimentation. Si son activité physique est réduite, limitez les friandises et évitez de lui donner des gâteries entre les repas. Vous pouvez également fractionner les repas ou acheter un distributeur de croquettes. 

Surveillez régulièrement le poids de votre chat 

Pour vous assurer que votre chat ne prenne pas trop de poids en hiver, vous pouvez le surveiller en le pesant et en le palpant régulièrement. Il faut savoir que 40 % des propriétaires de chats ne connaissent pas le poids de leur animal. Il existe un moyen simple de reconnaître un surpoids chez l’animal. Si la taille est à peine visible, la colonne vertébrale et les côtes difficiles à palper et que le ventre est distendu, cela signifie que le chat pèse environ 15 % de plus que son poids corporel sain. Parce que le surpoids peut entraîner certaines maladies et une réduction de l’espérance de vie, il est important de faire attention à la prise de poids de votre chat. 

C’est la fin de l’article “comment éviter la prise de poids de son chat en hiver ?”, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle pour chiens et chats !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !