Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment choisir la litière de son chat ?  

choisir une litière à son chat
Publié le 20 octobre 2022 / Mis à jour le 01 août 2023

Il faut souligner que le chat est un animal propre, c’est la raison pour laquelle bien choisir la litière de son chat est important. Cette maison de toilette est indispensable afin de lui permettre de faire ses besoins. Il existe plusieurs modèles et types de litières. On vous guide pour choisir celle qui convient le mieux. 

Eléments pour choisir la litière de son chat

La litière doit être un espace où l’animal se sente à l’aise pour faire ses besoins. Dans cette caisse, il reproduira les mêmes gestes qu’il effectuerait dans la nature : gratter, faire ses besoins, sentir et recouvrir ses besoins. Aussi, il faut que la litière soit assez grande pour que le chat puisse effectuer ces gestes. Si votre chat se relève quand il urine, pensez à choisir une litière avec des bords surélevés d’environ 15 cm de hauteur. Enfin, si vous souhaitez empêcher les mauvaises odeurs, certaines litières disposent de filtres à charbon, placés dans le couvercle. 

Quels sont les types de litières pour chat ? 

Vous pouvez choisir entre quatre types de litières. Les plus répandues sont les litières minérales. Bon marché, elles se présentent sous forme de petits granulés de silice ou d’argile. L’inconvénient ? Il faut la changer régulièrement et elle dégage de la poussière. Les litières dites agglomérantes sont aussi composées d’argile naturelle. Mais réduite en poudre, l’argile va absorber l’urine et l’agglomérer en boules compactes, faciles à retirer. Avec ce type de litière, le renouvellement se fait moins souvent, mais il faut retirer les boules tous les jours pour qu’elles ne s’accumulent pas.

Il existe aussi des litières à cristaux qu’il est possible de ne renouveler qu’une fois par mois, lorsque les cristaux deviennent jaunes. Elles possèdent une très grande capacité d’absorption, mais elles sont relativement coûteuses. Les litières végétales séduiront les adeptes de l’écologie, car elles sont composées de fibres végétales et elles sont biodégradables. Elles se présentent sous forme de sciures et elles sont très absorbantes. Enfin, il est possible de la jeter dans le compost. 

Bon à savoir : 

Si vous avez plusieurs chats, il est préférable d’investir dans plusieurs litières afin que chacun dispose de sa propre maison de toilette. Les litières sont à placer dans un endroit ventilé. Pensez à les changer très régulièrement, sinon, le chat aura tendance à aller voir ailleurs pour faire ses besoins. Par exemple ce serait dommage pour vos plantes vertes ! 

C’est la fin de l’article, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !