Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment calmer un chien énervé ?

Comment calmer un chien énervé ?
Publié le 13 septembre 2023 / Mis à jour le 13 septembre 2023

Comme nous, les chiens ont des sauts d’humeur. Ils peuvent se montrer excités, stressés, énervés. Souvent, cette situation peut être difficile, voire ingérable pour les maîtres, surtout quand ils ne parviennent pas à les calmer. Alors, comment calmer un chien énervé ?

Si les chiens sont affectueux et énergiques, mais aussi très actifs. Il leur arrive même parfois de dépasser les limites. Quand un chien est énervé, cela se traduit par une excitation générale ou parfois une agressivité. Quand il y a un surplus d’excitation, cela devient parfois difficile de les canaliser et de les calmer. Voici quelques méthodes pour calmer un chien un peu trop énervé. 

Pourquoi mon chien est énervé ? 

Il est important de pouvoir identifier l’élément déclencheur de l’excitation de votre chien pour pouvoir agir de la meilleure manière. Souvent, lorsqu’un chien est énervé, c’est parce qu’il ne s’est pas assez dépensé. Il a alors un trop-plein d’énergie qu’il doit évacuer. Parfois, c’est une situation positive ou négative qui peut être l’élément déclencheur : un bruit, une personne, une activité… À vous de bien observer votre animal pour comprendre ce changement de comportement. 

Pour calmer votre chien : faites-lui faire de l’exercice 

Si votre chien est surexcité parce qu’il n’a pas eu l’occasion d’être assez stimulé, il faudra lui faire faire plus d’exercice pour évacuer le surplus d’énergie. Cela peut être de la marche, une promenade plus longue, un jogging. Vous pouvez aussi le laisser se défouler dans le jardin ou un parc à chien ou faire des activités sportives avec lui. L’idée est de le dépenser pour le calmer. 

Pour calmer votre chien : ignorez-le 

Un chien qui s’excite et adopte un comportement excessif peut réclamer plus d’attention de votre part ou il est en attente d’une demande. Dans ce cas, vous pouvez l’ignorer lorsqu’il réclame, c’est-à-dire ne pas le regarder, ne pas le toucher ni le caresser et ne pas lui parler. Isolez-vous un moment jusqu’à ce qu’il se calme. Il est important d’avoir une attitude cohérente et ne pas céder lorsqu’il est dans un état de surexcitation. Le chien est un animal intelligent, si vous avez cédé une fois, il recommencera. Une fois que l’excitation est descendue, vous pouvez l’envoyer se défouler. 

Pour calmer un chien : reprenez la main 

Il est important de prononcer les règles de l’éducation du chien pour interrompre le comportement du chien : « stop », « arrête », « couché » sont des réprimandes qui permettent de reprendre le contrôle, car ce sont des ordres de retour au calme. Ces indications indiquent au chien qu’il doit redescendre en pression. 

Pour apprendre à calmer son chien : faites appel à un éducateur canin 

Si vous avez du mal avec votre chien et que la situation est ingérable, vous pouvez toujours vous adresser à votre vétérinaire ou un éducateur canin. Le premier vous aidera à savoir si l’excitation ne cache pas une pathologie et l’éducateur vous aidera à apprendre les bons gestes pour calmer votre animal. Il pourra aussi analyser son comportement pour déterminer les éléments déclencheurs de l’excitation. Mais surtout, n’attendez pas d’être totalement dépassé avant de prendre contact avec un spécialiste. 

C’est la fin de l’article “Comment calmer un chien énervé ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !