Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien sécuriser son balcon ou ses fenêtres pour protéger son chat ?

Comment bien sécuriser son balcon ou ses fenêtres pour protéger son chat ?
Publié le 20 février 2023 / Mis à jour le 24 février 2023

Curieux, les chats ont tendance à se mettre dans des situations dangereuses. Et le balcon représente un danger pour nos félins qui peuvent chuter par inadvertance. Il est toujours conseillé de sécuriser son balcon ou ses fenêtres pour protéger son chat.

Quand les beaux jours reviennent, les chats adorent prendre l’air. Si vous avez un balcon, vous constaterez que votre chat apprécie cet espace dans lequel il peut observer ce qu’il se passe à l’extérieur. Cependant, les balcons sont aussi une source de danger. En effet, les chutes sont les premières causes de mortalité chez les chats. Pour éviter le pire, il est préconisé de bien sécuriser son balcon afin de protéger son compagnon. 

Installer un filet de protection pour son chat aux fenêtres et au balcon 

Il s’agit de la solution la plus courante. Ce cadre métallique, composé d’un système à mailles, permet de fermer le balcon. Ce filet de protection se fixe à l’aide de cheville et de crochets et permet de sécuriser efficacement votre balcon. Il est conseillé d’opter pour un filet avec des mailles de deux à cinq centimètres. Par ailleurs, les armatures métalliques ne se déforment pas et empêchent les animaux de s’enfuir. Votre chat pourra alors vagabonder au soleil sur votre balcon sans risquer de chuter ou de fuguer. 

Installer des canisses pour sécuriser son balcon

Pour les propriétaires de chats qui ne sont pas vraiment bricoleurs, vous avez la possibilité de vous tourner vers des canisses. En plus d’apporter une note un peu bohème à votre balcon, ce système est à la fois facile et économique à installer. Mais, comme les canisses sont des brise-vues, votre chat pourrait être tenté de monter sur la rambarde s’il est beaucoup trop curieux et très agile pour mieux observer l’extérieur. Pour éviter le risque de chute, vous pouvez lui créer des paliers en installant, par exemple, un hamac pour chat sur votre balcon. 

Installer une barrière en plexiglas pour sécuriser son balcon

Si vous ne pouvez pas installer de filets de protection pour des raisons de copropriétés ou d’espace difficile à aménager, vous pouvez aussi opter pour une barrière en plexiglas pour sécuriser votre balcon, surtout si celui-ci est composé de barreaux ou si votre chat a une possibilité de se faufiler par l’espace entre le balcon et le sol. En plus de ne pas gâcher la vue, la plaque de plexiglas empêchera votre animal de chuter. 

C’est la fin de l’article “Comment bien sécuriser son balcon ou ses fenêtres pour protéger son chat ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !