Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien nettoyer une plaie chez le chat ?

Comment bien nettoyer une plaie chez le chat ?
Publié le 12 septembre 2023 / Mis à jour le 12 septembre 2023

Votre chat s’est blessé ou s’est battu et il présente une plaie. Même si elle est superficielle, il est important de la nettoyer et de la désinfecter. Vous ne savez pas comment ? On vous explique comment bien nettoyer une plaie chez le chat. 

Les petits bobos arrivent. Votre chat peut s’être blessé après une mauvaise chute ou une bagarre. Si la plaie est dite simple, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une petite coupure, une éraflure ou une écorchure, il est tout à fait possible de la soigner vous-même. En revanche, si la lésion est importante, mieux vaut consulter rapidement un vétérinaire pour la soigner. Quels sont les bons gestes pour soigner une plaie et comment reconnaître une plaie grave ? 

Faire la différence entre une plaie simple et une plaie grave ? 

Les vétérinaires distinguent les plaies dites « simples » et les plaies « graves ». Ces dernières sont profondes et présentent un risque d’infection. Elles saignent, les tissus sous la peau sont apparents. Il peut y avoir des rougeurs et des gonflements et le chat peut se montrer agressif si vous essayez de vous approcher ou quand vous voulez le caresser. Dans ces cas-là, il est préférable de consulter un professionnel. En revanche, si la plaie est simple, les lésions sont superficielles, il n’y a pas de perte de sang ou très peu. Celles-ci peuvent être traitées à la maison, si le chat ne manifeste pas de douleur particulière. 

Nettoyer la plaie simple du chat 

Il faut commencer par bien se laver les mains avec de l’eau et du savon et à enfiler des gants pour éviter tout contact avec la blessure. Avant de désinfecter la plaie, n’oubliez pas de nettoyer tout autour de la zone afin de retirer les corps étrangers accrochés à la peau. Pour rendre le nettoyage plus facile et plus efficace, couper les poils du chat avec des ciseaux à bouts rond et passer ensuite une compresse imbibée d’eau clair. Pour désinfecter la plaie, utilisez un désinfectant qui ne pique pas. On évite donc l’alcool, mais on utilise un produit antiseptique qui détruit les bactéries ou la vétédine qui est l’équivalent de la Betadine. Si vous n’en possédez pas, sachez que le miel de thym est un formidable antiseptique. 

Que faire une fois la plaie nettoyée ? 

Vous pouvez protéger la plaie du chat avec un pansement adhésif. Cela évitera à votre chat de se gratter à cet endroit. Pour faire un pansement, utiliser une compresse stérile qui sera maintenue avec un bandage. Il est important de ne pas trop serrer pour permettre une bonne circulation du sang. Le pansement n’est pas nécessaire si la plaie est superficielle. Gardez également en mémoire que les chats mettent du temps à cicatriser, il est donc important de vérifier la cicatrice régulièrement pour éviter les complications ou les infections. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. 

C’est la fin de l’article “Comment bien nettoyer une plaie chez le chat ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?