Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien installer une chatière ?

Comment bien installer une chatière ?
Publié le 15 juin 2023 / Mis à jour le 15 juin 2023

 Votre chat est indépendant et aime sortir à son gré. Si vous ne souhaitez pas être sans cesse sollicité pour lui ouvrir la porte, vous pouvez installer une chatière. Son installation est simple et offre la liberté à votre chat d’aller et venir. Alors, comment bien installer une chatière ?

L’installation d’une chatière offre à votre chat une plus grande liberté de se déplacer et d’aller à l’extérieur. Cette petite trappe pour chat apporte une flexibilité dans le quotidien à votre animal, mais aussi dans le vôtre. Simple et rapide à mettre en place, l’installation d’une chatière nécessite tout de même une autorisation si vous êtes locataire ou si vous vivez dans une copropriété. 

Comment choisir sa chatière ? 

La chatière peut être classique ou magnétique, elle peut être en bois ou en PVC. Mais qu’importe le modèle, l’important est de bien choisir la dimension de la trappe. Le chat doit pouvoir passer à travers sans difficulté, donc avant de passer à l’achat, pensez à mesurer votre animal. Les chatières en taille S conviennent à la plupart des chats, elles sont conçues pour les félins pesant jusqu’à sept kilos. La taille M est plus adaptée pour les chats corpulents ou musclés. En plus de la dimension, il faut également penser à la profondeur de la chatière. La taille d’épaisseur standard est de 3 à 4 cm, mais il existe des formats tunnels si le mur est plus épais. 

Où installer la chatière ? 

La chatière peut s’installer sur des murs, mais aussi sur des portes en bois, en métal ou en plastique ou des vitres. Aussi, vous avez l’embarras du choix. Cependant, il est préférable de se fier aux habitudes du chat : par où a-t-il l’habitude de sortir s’il existe plusieurs options ? La portée d’entrée principale ? Le garage ? Enfin, pour déterminer la bonne hauteur pour placer la trappe, il faut se fier au gabarit de l’animal en mesurant la distance entre le sol et le bas de son ventre. En général, on place la partie inférieure de la chatière à 15 cm du sol, mais si votre chat est plus petit, descendez la trappe de quelques centimètres. Si vous êtes bricoleur dans l’âme, vous pouvez installer la chatière vous-même, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. 

Comment habituer son chat à la chatière ? 

Une fois la chatière fixée, le chat doit apprendre à l’utiliser. Au début, il pourrait se montrer hésitant, il vous faudra l’encourager et l’aider dans son apprentissage. Commencez par laisser la trappe ouverte et placez des friandises ou des jouets de l’autre côté de la trappe pour l’attirer. N’oubliez pas de récompenser votre chat dès qu’il franchit la chatière pour le pousser à recommencer. En général, les chats apprennent assez rapidement à utiliser leur chatière ! 

C’est la fin de l’article “Comment bien installer une chatière ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !