Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien choisir l’alimentation d’un chiot ?

Comment bien choisir l’alimentation d’un chiot ?
Publié le 02 janvier 2024 / Mis à jour le 02 janvier 2024

Un chiot a besoin d’une alimentation saine et équilibrée qui répond à ses besoins nutritionnels. C’est essentiel pour qu’il se développe correctement et qu’il reste en bonne santé. Voici quelques pistes pour bien choisir l’alimentation d’un chiot.

Nourrir un chiot n’est pas difficile, à condition de respecter quelques règles. Son alimentation doit être adaptée à son âge tout en respectant son organisme qui est encore fragile. En effet, son système immunitaire n’est pas encore mature. Sa nourriture doit lui apporter suffisamment de vitamines et de minéraux pour permettre à ses os et à ses dents de bien se développer. Par ailleurs, si votre chiot était en élevage, il est important de ne pas changer brutalement son alimentation pour faciliter la transition alimentaire. 

Quels sont les besoins nutritionnels du chiot ? 

Lorsqu’il est nourri par sa mère, le chiot bénéficie d’une immunité qu’elle lui transmet via son lait. Ainsi, une fois sevré, il est important de contrebalancer cette perte d’immunité en lui apportant suffisamment de calcium et de phosphore. L’alimentation du chien doit aussi contenir un taux élevé de protéines et de minéraux essentiels. En revanche, il vaut mieux éviter les glucides qui peuvent causer des problèmes de diabète, d’obésité ou d’insuffisance rénale. 

Quel type d’alimentation choisir pour son chiot ? 

Vous pouvez très bien opter pour l’alimentation industrielle pour votre chiot. Vous avez le choix entre le standard et le premium. Cette dernière solution à l’avantage d’être parfaitement équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de votre chiot. Il est tout à fait possible de préparer vous-même les repas de votre chien à condition qu’elle soit équilibrée et composée de produits frais. À vous de veiller à ce qu’il y ait des céréales, des légumes verts, de la viande. Cette dernière doit toujours être cuite pour limiter les risques de contamination par des bactéries. 

Quelle quantité de nourriture donner à son chiot ? 

Parce qu’ils ont des petits estomacs, il est important de donner des petites quantités régulières à votre chiot et surtout d’éviter le gavage. On privilégie donc les petites rations et on les diminue avec l’âge. Les vétérinaires préconisent de donner jusqu’à quatre repas par jour pour les chiots de deux à trois mois. Entre quatre et six mois, les chiots ont deux à trois rations par jour. Aux chiots de plus de six mois, on donne deux rations seulement. Même si votre chiot a beaucoup d’appétit, il est important de respecter les indications afin d’éviter les futurs problèmes d’obésité. 

C’est la fin de l’article “Comment bien choisir l’alimentation d’un chiot ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !