Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien choisir la gamelle de son chat ?

Comment bien choisir la gamelle de son chat ?
Publié le 07 juillet 2023 / Mis à jour le 01 août 2023

La gamelle est l’un des accessoires indispensables pour la vie des chats. Toutefois, il existe une multitude de modèles et il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous aide à y voir plus clair pour choisir la gamelle la plus adaptée à votre félin. Alors, comment bien choisir la gamelle de son chat ? Zoocare vous dit tout !

La gamelle fait partie de l’équipement de base quand on a un chat. D’ailleurs, une seule ne suffit pas puisqu’il en faut une pour nourrir votre félin et une autre pour l’abreuver. La gamelle doit être facile à nettoyer, anti-dérapante pour plus de confort pour le chat, mais il y a d’autres critères qui peuvent être pris en compte. 

Quelle matière choisir pour la gamelle de son chat ? 

Les gamelles en plastique, en inox et en céramique sont les modèles que l’on trouve le plus dans les magasins spécialisés. La gamelle en plastique est peu onéreuse, mais certains chats sensibles peuvent présenter une allergie à ce matériau. Par ailleurs, le plastique absorbe les odeurs, ce qui est très déplaisant pour les chats. La gamelle en céramique est très bien tolérée par les chats, elle présente l’avantage d’être hygiénique, facile à nettoyer et elle ne glisse pas. En revanche, elle casse facilement. La gamelle en inox, elle est très résistante, ses parois lisses la rende facile à nettoyer, par contre son effet miroir peut perturber certains chats. 

Quelle taille pour la gamelle de son chat ? 

Quand on achète une gamelle, il faut prendre en considération la taille du chat et l’âge du chat. Un chaton doit avoir une gamelle plus évasée que haute, un chat adulte avec une taille plus imposante a besoin d’une écuelle avec une capacité supérieure. Par ailleurs, il faut que la gamelle ait un périmètre large pour que les moustaches du chat ne touchent pas les parois. Si votre chat a tendance à régurgiter, vous pouvez opter pour une gamelle légèrement surélevée pour plus de confort. 

Gamelles à balance, gamelle anti-glouton… des gamelles pour les chats trop gourmands 

À côté des gamelles dites traditionnelles, il existe des gamelles qui permettent de surveiller l’alimentation de votre chat, surtout si celui-ci a des problèmes d’embonpoint, surpoids ou obésité. Vous pouvez trouver des gamelles à balance qui vous aident à calculer précisément la ration alimentaire nécessaire pour votre animal. Les gamelles anti-gloutons, elles, sont utiles pour ralentir la prise d’aliments et éviter les indigestions. Vous pouvez aussi vous tourner vers les distributeurs de nourriture. Ils se programment à heure fixe et se mettent en route quand le chat vient manger ! Idéal si vous voulez faire la grasse matinée le week-end.  

C’est la fin de l’article “Comment bien choisir la gamelle de son chat ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !