Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment aider mon chat à perdre du poids ?

Comment aider mon chat à perdre du poids ?
Publié le 10 février 2023 / Mis à jour le 10 février 2023

L’obésité chez les chats a des conséquences néfastes et potentiellement dangereuses sur leur santé. Cela est le résultat d’une alimentation et un mode de vie inadaptés, mais aussi un manque d’activité. Pour aider votre animal à perdre du poids, il y a quelques ajustements à mettre en place. Mais alors, comment aider mon chat à perdre du poids ?

Pour un chat de taille normale, on estime que son poids de forme doit être de 4 kilos. Si votre animal dépasse de 30 à 40 % son poids idéal, il est en situation d’obésité. Pour le vérifier, vous pouvez essayer la palpation. Il suffit de passer vos mains sous le thorax de votre animal, si vous ne pouvez pas sentir les côtes, c’est que l’embonpoint de votre chat est supérieur à la moyenne et qu’il est obèse. Dans ce cas, un régime s’impose. 

Modifier l’alimentation de mon chat pour l’aider à perdre du poids 

Il ne suffit pas de réduire les rations alimentaires du chat pour le faire maigrir. Au contraire, cela pourrait le frustrer et l’affaiblir. Toutefois, il est important de changer ses habitudes. On oublie donc les friandises, et on ne donne pas de nourriture à son animal dès qu’il miaule et surtout, on évite de lui donner les restes du repas. Pensez à privilégier les protéines et les fibres et à limiter au maximum les aliments riches en lipides. Par ailleurs, il faut garder en tête qu’un chat fait entre 15 à 20 repas par jour, plutôt que deux grosses rations dans la journée, essayer de fractionner en plus petite quantité. 

Stimuler l’instinct de prédateur de mon chat pour l’aider à perdre du poids 

On l’oublie, mais le chat est un animal qui a l’habitude de chasser pour se nourrir. Or, en appartement, il perd cette faculté. Pire, nous faisons de nos compagnons félins des animaux paresseux. Pour stimuler son instinct de prédation, vous pouvez opter pour des balles distributrices de croquettes ou une gamelle de jeu. Ces objets demandent un petit effort mental pour manger, car le chat devra chercher ses aliments. Non seulement cela l’occupera, cela favorisera son esprit de chasseur et son intelligence, mais cela réduira également sa tendance à la gloutonnerie ! 

Des exercices et des jeux

Les chats en appartement sont des sédentaires. Et s’ils ne bougent pas, ils stockent les aliments ce qui favorise la prise de poids. Il est important de faire des activités physiques avec votre animal afin qu’il puisse bouger. Pour l’inciter à se dépenser, vous pouvez organiser des jeux avec lui : observation, courses, jeu d’adresse, souris, balle, plumeau, robot… Vous avez une multitude de possibilités. Le tout est de diversifier les activités pour ne pas lasser votre chat et lui donner envie de bouger. Gardez également en tête que la perte de poids chez le chat est lente et qu’il faut s’armer de patience. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de trouver le régime le mieux adapté à votre animal. 

C’est la fin de l’article “Comment aider mon chat à perdre du poids ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?