Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Combien de temps peut-on laisser son chien seul ? 

Combien de temps peut-on laisser son chien seul ? 
Publié le 07 mars 2023 / Mis à jour le 07 mars 2023

Le chien est un animal particulièrement sociable qui ne supporte pas vraiment la solitude. Cependant, lorsque les propriétaires travaillent, il n’y a pas d’autres solutions que de les laisser à la maison. Combien de temps les chiens peuvent-ils rester seuls et comment les habituer à la solitude ? On vous explique. Alors, combien de temps peut-on laisser son chien seul ?

Les chiens n’ont pas l’habitude de rester seuls, ce sont des animaux qui aiment être entourés et pour certains chiens la solitude peut être une véritable source d’angoisse. En réalité, il n’y a pas de durée pour laisser son chien seul à la maison. Certains peuvent passer une journée entière livrés à eux-mêmes tandis que d’autres ne supporteront pas de rester seul pendant deux ou trois heures. Laisser son chien seul est plutôt une question de condition et surtout d’apprentissage. 

Comment habituer son chien à rester seul ? 


Dès son plus jeune âge, il est primordial de lui apprendre l’indépendance. Cela ne signifie pas de ne pas lui accorder de l’attention, mais de lui faire comprendre qu’il doit apprendre à s’occuper tout seul. Pour cela, éviter de le porter trop souvent ou de le garder en permanence à vos côtés. Il ne faut pas qu’il vous suive partout dans la maison. Commencez par le laisser seul quelques heures puis variez les moments d’absence. Et n’hésitez pas à le caresser, jouer avec lui et faire de longues promenades à votre retour afin que votre chien comprenne qu’il n’est pas abandonné et que les retrouvailles sont toujours une source de joie pour lui, mais aussi pour vous. 

Que fait un chien qui reste seul toute une journée ? 


Un chien qui supporte bien la solitude a tendance à dormir la majeure partie de la journée. Cependant, il est important de lui proposer des occupations afin qu’il ne s’ennuie pas en votre absence ou qu’il se mette à tout détruire. Laissez-lui des jeux, des jouets, des tapis de fouilles, des os à mâcher. Vous pouvez aussi cacher des friandises dans la pièce où vous le laissez pour qu’il puisse les chercher quand vous n’êtes pas là. Il est important aussi que votre chien se dépense bien, cela lui permettra de dormir pendant la journée. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le sortir le matin avant de le laisser seul. De même, lorsque vous rentrez afin qu’il puisse décharger l’énergie qu’il aura accumulé pendant sa sieste. L’idéal est une promenade d’une heure minimum le matin et le soir. 

Quelles races de chiens supportent mieux la solitude ? 


Chaque chien a sa propre personnalité toutefois certaines races sont connues pour se débrouiller seules et peuvent rester sans le maître. C’est le cas par exemple du bouledogue français, du bichon maltais, du chow-chow, du basset hound, mais aussi du carlin, du bull-terrier ou encore de shar-peï. Ces races sont réputées calmes et indépendantes, elles supportent la solitude et ne détruiront pas votre maison en votre absence. Cependant, même si ces chiens sont patients, cela ne vous dispense pas de promenade et de moments de complicité à deux.  

C’est la fin de l’article “Combien de temps peut-on laisser son chien seul ?   “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !