Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Cohabitation entre chien et chat : que faire pour que tout se passe bien ?

Publié le 19 septembre 2022

Contrairement aux croyances populaires, il n’est pas impossible de faire cohabiter un chien et un chat. Pour que la cohabitation se passe pour le mieux entre les deux espèces, il y a quelques règles de bases à connaître et à appliquer. 

On entend souvent « ils s’entendent comme chien et chat » pour décrire une relation tendue et compliquée entre deux personnes. Cependant, les chiens et les chats ne sont pas toujours des ennemis et ils peuvent très bien cohabiter ensemble, sous un même toit, de manière parfaitement harmonieuse. Karine Ferri, ambassadrice Zoocare le témoigne : “On dit que les chiens et les chats ne s’entendent pas, c’est complétement faux, à partir du moment où vous les élever ensemble, ils s’adorent et ils sont inséparables”. Le temps d’adaptation peut être parfois long, mais il existe des techniques pour les faire vivre ensemble. 

Les habituer le plus tôt possible

Pour familiariser le plus possible vos animaux, le mieux est de les faire se rencontrer lorsqu’ils sont jeunes. En général, les chiens et les chats âgés de moins de trois mois s’adaptent plus facilement à leur environnement et à leur colocataire ! Il sera plus simple pour eux de créer des liens et de jouer ensemble. Les chiots et les chatons auront tendance à se voir comme de véritable membre de la même famille et apprendront ensemble les règles de sociabilisation. 

Éduquer ses animaux 

Les chiens et les chats doivent se soumettre à des règles d’éducation et c’est le cas à chaque fois qu’une situation se présente. Si vous avez déjà un chien et que vous adoptez un chat, il est important de lui faire comprendre que le nouvel arrivant n’est pas un ennemi ou un rival. Aussi, apprenez-lui à ne pas courir après votre chat ni à le chasser. N’oubliez pas aussi de récompenser vos deux animaux à chaque fois qu’ils se comportent de manière amicale avec l’autre espèce. La friandise est une récompense idéale pour les encourager à bien se tenir et à être respectueux. Lors de la première rencontre, tenez votre chien en laisse pour éviter les réactions brusques. Si votre chat évite le contact et se réfugie quelque part, c’est qu’il est sur la défensive et pas encore prêt à s’approcher du chien. Dans ce cas, ne le forcez pas. Le rapprochement se fera avec le temps. 

Chacun son espace 

Le chien comme le chat sont des animaux très attachés à leur territoire. Aussi, veuillez prévoir un espace bien à eux. Cela peut être dans des pièces différentes notamment pendant les premiers jours. Ne mettez pas les gamelles du chien à côté de celles du chat histoire qu’il n’y ait pas de rivalité entre les deux animaux. Faites-en sorte que chacun ait son propre panier et qu’ils soient éloignés. Évitez également qu’ils partagent la même gamelle d’eau, pour éviter, là aussi, les rivalités de territoire. 

Ne privilégiez pas l’un pour l’autre 

Si on dit que le chat est un animal indépendant, c’est aussi un animal qui peut être jaloux ou se sentir déprimés s’il est délaissé. Ce sentiment d’abandon peut également être ressenti par le chien. Aussi, il est important de donner autant d’attention aux deux animaux. Ne négligez pas l’un au profit de l’autre, apportez-leur la même tendresse et accordez-leur du temps de jeu sans faire de différence. L’amour est l’une des clés pour que les deux animaux cohabitent en harmonie, tout comme la patience !   

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !