Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Cinq règles pour bien éduquer son chien

Publié le 02 September 2022

Accueillir un chien au sein de son foyer implique de nouvelles responsabilités. Parmi elles, l’éducation. Il est indispensable d’établir une relation saine avec son animal pour permettre une compréhension mutuelle. Bien éduquer son chien vous aidera à tisser des véritables liens et faciliter la vie ensemble.

L’éducation est une étape importante, voire décisive après l’accueil d’un chien. Un animal bien éduqué est un animal qui vit en harmonie avec vous, qui sait se tenir et bien se comporter. Pour réussir l’éducation de son chien, il y a quelques règles à suivre afin d’installer une relation saine et complice.

Être régulier

Éduquer un chien prend du temps. Il est non seulement indispensable de faire preuve de patience, mais aussi d’être régulier dans son apprentissage. Les chiens apprennent les ordres plus ou moins vite, aussi, il est important de répéter les exercices, car ils peuvent oublier les acquis après quelques jours sans stimulation. Mettez en place des séances d’éducation de quinze minutes par jour pour le stimuler et faire quelques exercices ludiques.

Ne pas oublier de récompenser son chien

Pour encourager votre chien et l’aider à progresser dans son dressage, il est nécessaire de le féliciter et de le récompenser à la fin de chaque exercice ou de chaque progrès, même le plus petit. Cela lui donnera envie d’apprendre. Ne soyez pas négatif ou impatient, car le chien va le ressentir et aura l’impression de vous décevoir. Enfin, n’oubliez pas de respecter son rythme d’apprentissage.

Toujours être bienveillant

L’éducation positive est l’une des clés pour réussir l’éducation de son chien. Soyez positif, empathique, doux et à son écoute. Surtout, évitez d’être agressif et surtout ne frappez jamais votre chien. Cela risquera de lui faire peur ou au contraire, sur la défensive et donc agressif à son tour. Le chien est sensible au comportement de son maître, plus vous êtes bienveillant, plus l’animal sera en confiance.

Être clair et cohérent

Lorsque vous apprenez un nouvel ordre à votre chien, choisissez des formules courtes. Faites preuve de clarté et de cohérence dans vos paroles, mais aussi votre posture et votre gestuelle. Karine Ferri, ambassadrice Zoocare et maîtresse de 2 labradors témoigne sur l’éducation de ses animaux : “Je parle avec mes animaux comme si c’était des humains”. Ne changez pas de formules pour que votre chien prenne l’habitude de les entendre.

Être à l’écoute

Si vous souhaitez que votre chien vous écoute, il faut que vous soyez aussi à son écoute. Aussi, surveillez les réactions de votre chien pendant les exercices et les séances d’éducation, mais aussi en dehors de ces périodes. Votre compagnon a aussi des émotions, des besoins et selon son état, il sera plus ou moins réceptif. S’il est fatigué ou s’il a faim, il ne sera pas capable de vous suivre ou de vous comprendre. Il est donc important d’avoir une bonne compréhension de son comportement.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !