Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Cinq dangers de l’automne pour les chats

Cinq dangers de l’automne pour les chats
Publié le 14 novembre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

Les beaux jours sont passés. Avec l’automne, l’humidité s’installe et avec elle, la pluie et le vent. Pour nos chats, cette saison présente quelques petits dangers et désagréments. Comment profiter de la saison des feuilles mortes dans un environnement aux couleurs flamboyantes sans crainte pour nos félins. Cinq dangers de l’automne pour les chats.

Les parasites, principal danger pour les chats 

C’est en automne que les puces et les tiques ont tendance à se développer. À l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nos foyers, car elles aiment se nicher dans des lieux où la température est agréable, mais pas trop chaude. Le chauffage a tendance notamment à les attirer. Pour protéger votre chat des attaques, le premier geste est d’inspecter régulièrement son pelage et utiliser des produits anti-tiques que vous pouvez vous procurer chez le vétérinaire.  

Les champignons et légumes de saison 

L’automne est, par essence, la saison des champignons. Si les humains en raffolent, ils s’avèrent toxiques pour les animaux. Les bolets et les morilles peuvent provoquer des troubles neurologiques, digestifs ou cardiaques. Aussi, il est important de ne pas laisser ces aliments à portée de vue pour éviter que votre chat ne s’amuse avec. De même, certains légumes de saison, comme l’ail et l’oignon peuvent déclencher des problèmes gastriques et autres troubles sanguins à nos félins.  

Les boules de poils 

C’est à cette saison que les chats perdent leur pelage d’été. Il faut prêter une attention toute particulière à la toilette de votre animal, car se faisant, ils avalent de grandes quantités de poils. Quand ceux-ci forment une boule, ils peuvent provoquer des vomissements voire une occlusion intestinale. Pour éviter cela, il faut penser à le brosser tous les jours. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire des compléments alimentaires pour protéger la paroi intestinale.  

La teigne 

Si ce champignon s’attrape durant l’été, il se réveille à la saison suivante. La teigne provoque une mycose de la peau de votre animal. Le premier signe à guetter est la présence de zones sans poils et de forme ronde, notamment sur la tête et le dos. Si vous constatez ce symptôme, il est important de vous rendre chez le vétérinaire et de nettoyer tout votre foyer. 

L’arthrose  

C’est avec l’humidité que l’arthrose se déclenche chez l’humain. C’est la même chose chez nos chats, notamment quand ils sont âgés. L’arthrose se manifeste par de vives douleurs articulaires, l’animal se déplace de moins en moins et il dort beaucoup plus que d’ordinaire. Pour le soulager, gardez-le au chaud. 

C’est la fin de l’article Cinq dangers de l’automne pour les chats, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !