Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Cinq conseils pour voyager avec son chat en hiver

Cinq conseils pour voyager avec son chat en hiver
Publié le 27 décembre 2022 / Mis à jour le 23 décembre 2022

Les vacances de Noël arrivent à grands pas. C’est une époque aussi magique que stressante pour les familles. Le calendrier est bien chargé, mais ce n’est pas une raison pour négliger le confort et le bien-être de son chat surtout si vous devez voyager. Il y a quelques points à bien garder en tête pour bien voyager avec son chat en hiver.

Noël peut être l’occasion de se retrouver en famille, s’échapper quelques jours loin de son quotidien pour passer des soirées enchantées loin de chez soi. Cette année, vous avez décidé que votre chat fera partie du voyage. Entre les préparatifs et les séances de shopping, on peut oublier de planifier le déplacement de son animal. Voici quelques conseils pour voyager avec son chat cet hiver, en toute sérénité. 

Avant le voyage, faire le point avec le vétérinaire 

Que vous voyagiez en France ou à l’étranger, vérifiez que votre chat est à jour dans sa vaccination. Il faut savoir que certains vaccins sont obligatoires en dehors du territoire français. Pensez bien à prendre avec vous son passeport. Par ailleurs, votre chat doit être identifié. S’il n’a pas de puce, pensez à le doter d’une médaille ou d’un collier avec vos coordonnées. Les fugues ne sont pas rares pendant les vacances. 

Trains, avions, voitures… Les bons accessoires pour voyager avec son chat en hiver

Pour votre sécurité et celle de votre chat, il est important de bien s’équiper. Si vous voyagez en train, votre animal devra être installé dans un panier de transport et il devra avoir son propre billet. Si vous prenez l’avion, même chose, votre chat devra voyager dans une cage fermée et aérée. Selon son poids et sa taille, la compagnie aérienne pourra vous demander de l’installer en soute. En voiture, votre chat sera placé dans un sac de transport sur la banquette arrière. 

Habituer son chat au voyage en voiture 

Un trajet en voiture est long. Pour les chats qui n’ont pas l’habitude, cela peut être une situation de stress. Donc, avant de partir en vacances, commencez à habituer votre animal à la voiture avec des petits trajets. Ne lavez pas votre voiture avant de partir, car votre chat se sera habitué aux odeurs et les produits de nettoyage pourraient le perturber et lui faire perdre ses repères. 

Quels accessoires choisir pour voyager en voiture avec son chat ? 

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un sac de transport si vous souhaitez que votre chat voyage dans l’habitacle passager ou sur la banquette arrière. Certains modèles possèdent même des crochets pour y glisser la ceinture de sécurité. S’il n’y a plus de place dans l’habitacle et que votre chat doit voyager dans le coffre, la cage est indispensable. Mais pour installer la cage dans le coffre, il faut que ce dernier ne soit pas totalement clos et qu’il y ait un accès à partir de la banquette arrière. 

Comment calmer son chat avant un voyage en voiture ? 

Si vous sentez que votre chat est stressé avant ou pendant le voyage en voiture, vous pouvez utiliser une herbe-au-chat pour l’aider à se détendre. La valériane est une bonne astuce pour lui permettre de retrouver son calme. Vous pouvez en disposer à l’intérieur du sac, sur la banquette arrière ou dans le coffre si votre chat voyage dans une cage. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. 

C’est la fin de l’article “Cinq conseils pour voyager avec son chat en hiver “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !