Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Chien et chat en cohabitation : comment gérer ?

Chien et chat en cohabitation : comment gérer ?
Publié le 23 décembre 2022 / Mis à jour le 10 février 2023

S’entendre comme chien et chat est une expression que l’on connaît tous. Cela signifie que deux personnes ne s’apprécient pas. Dans le cas de nos animaux, c’est parce qu’ils appartiennent à deux espèces différentes et on ne sait jamais vraiment à l’avance si la cohabitation va être aisée ou un peu compliquée. Alors chien et chat en cohabitation : comment gérer s’il y a mésentente ?

Pour le chien, le chat est une proie. Pour nos félins, le chien est une menace. S’ils ne s’apprécient pas, c’est avant tout une question d’instinct animal. Or, il est tout à fait possible d’adopter un chat et un chien et que les deux animaux cohabitent sous le même toit. Il faut toutefois faire preuve d’ajustements et d’aménagements pour que leurs besoins soient comblés et respectés. 

Des espaces réservés pour chien et chat en cohabitation 

Le chat est un animal très territorial. C’est aussi une espèce qui aime explorer l’espace dans lequel il vit. Assurez-vous que votre matou possède des lieux qui n’appartiennent qu’à lui, et si possible, des espaces en hauteur qui ne seront pas accessibles à votre chien. Cela peut-être un arbre à chat, le sommet d’une armoire, une étagère. Il pourra ainsi s’isoler si besoin. Quant à votre chien, il a besoin de son panier où il peut se reposer et cet espace ne doit pas être accessible à votre chat. 

Séparer leur nourriture

Le chien a tendance à manger tout ce qu’il trouve… y compris ce qu’il y a dans la gamelle du chat. Pour éviter une bagarre pour la nourriture et accentuer la mauvaise entente, l’idéal est de créer deux zones distinctes pour l’alimentation, si possible dans deux pièces différentes. L’idéal est de placer la gamelle de votre chat en hauteur afin que le chien ne puisse pas piocher dedans. Votre chat pourra ainsi se nourrir sans être dérangé et ainsi ne pas se sentir stressé. Même chose pour les jouets, il est important de les séparer et que chacun ait ses propres objets de détente. 

Ne pas faire de différence entre les deux

Il est important de passer autant de temps avec votre chien et votre chat pour ne pas créer de jalousie entre les deux animaux. S’ils se battent, punissez les deux animaux afin qu’il n’y ait pas de différence de traitement, vos animaux pourront le ressentir. Et ne laissez pas dans la même pièce. Si votre chien a tendance à trop embêter votre chat, il est probable qu’il accumule trop d’énergie. Afin qu’il puisse se dépenser, jouer avec lui, sortez-le souvent et essayez de le stimuler avec des jeux éducatifs. Si la cohabitation ne se passe toujours pas bien, vous pouvez aussi faire appel à un éducateur ou un comportementaliste qui saura vous conseiller sur la bonne méthode.   

C’est la fin de l’article “Chien et chat en cohabitation : que faire si mes animaux ne s’entendent pas ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !