Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Chat stressé : quelles phéromones choisir ?

Chat stressé : quelles phéromones choisir ?
Publié le 29 mai 2023 / Mis à jour le 30 mai 2023

Les phéromones sont des substances naturelles qui permettent aux chats de communiquer. Il existe aussi des phéromones synthétiques qui permettent aux chats de les apaiser ou de les rassurer en cas de stress ou leur agitation. Alors, chat stressé : quelles phéromones choisir ?

Créées par les laboratoires, les phéromones synthétiques sont utiles lorsque les phéromones naturelles ne sont plus suffisantes pour les apaiser dans une situation de stress ou d’angoisse intense. Inodores pour l’homme, elles s’utilisent en spray ou en diffuseur et permettent d’améliorer le bien-être ou la cohabitation entre deux chats. 

Les phéromones : qu’est-ce que c’est ? 

Les chats émettent différents types de phéromones. Elles jouent un rôle essentiel dans la communication et la perception chez les chats. Elles peuvent être territoriales et sont émises par l’urine. Les phéromones peuvent servir d’alarme ou d’identification. Dans le premier cas, elles sont émises grâce aux coussinets, dans le deuxième, le chat les produit pour marquer son territoire. Lorsqu’ils perçoivent des phéromones, les chats dressent la tête, ouvrent la bouche en restant immobiles quelques instants. Ils retroussent légèrement leurs lèvres pour aspirer l’air. Ce comportement est appelé « flehmen ». 

Les phéromones pour réduire les conflits entre chats 

L’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer peut être une situation stressante et une source de tension et de conflit entre eux. Le nouvel animal peut être perçu comme un intrus. Les phéromones permettent de diminuer l’anxiété de votre chat, mais aussi le nouvel arrivant. La fraction F4 est utile pour l’acceptation et la familiarisation. Elle est particulièrement conseillée pour apaiser les conflits et stimuler les contacts sociaux. Elle se retrouve dans les produits synthétiques et peut être aussi utilisée dans le cas où un nouvel humain arriverait dans le foyer. 

Les phéromones pour apaiser les peurs et le stress des chats 

Si votre chat est anxieux, stressé, angoissé ou s’il a tendance à uriner ou à griffer après un changement de situation comme un déménagement, les phéromones permettent de soulager ces troubles. La fraction F3 recrée le marquage territorial olfactif. C’est particulièrement utile après un déménagement ou une rénovation intérieure. Dans ces deux cas, le chat peut perdre ses repères et cela peut être particulièrement anxiogène pour l’animal qui est très routinier et territorial.  

C’est la fin de l’article “Chat stressé : quelles phéromones choisir ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !