Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Chat de gouttière ou chat de race : lequel choisir ?

Chat de gouttière ou chat de race : lequel choisir ?
Publié le 30 juin 2023 / Mis à jour le 07 juillet 2023

Vous souhaitez adopter un chat et c’est toujours une aventure palpitante. Cependant, il est peut-être difficile de savoir quel compagnon choisir entre un chat de gouttière et un chat de race. Alors, chat de gouttière ou chat de race ? On vous aide à faire le point. 

Adopter un chat est un acte réfléchi et une grande responsabilité. Vous avez décidé de faire le pas, toutefois votre cœur balance entre un chat de gouttière ou un chat de race. L’un et l’autre ont des caractéristiques particulières, des tempéraments et des attentes différentes. Les premiers sont plus indépendants et ont des caractères propres, les seconds sont dits normés. 

Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ? 

De manière générale, c’est ce qu’on appelle les « chats domestiques ». Le chat de gouttière n’a pas de pedigree, il n’appartient pas à une race spécifique, par conséquent, il n’a pas de caractéristiques précises. Un chat de gouttière ne répond à aucun standard ce qui fait de lui un chat unique. De ce fait, impossible de savoir si le chat sera calme, joueur, indépendant ou expressif. Il convient aux personnes qui aiment être surprises et découvrir la personnalité du chat au fil du temps. 

Qu’est-ce qu’un chat de race ? 

Contrairement au chat de gouttière, le chat de race possède un pedigree, il est possible d’identifier clairement ses ancêtres. Il possède une identification dans le Livre officiel des origines félines (le LOOF). Le chat de race est dit normé, il a un physique bien particulier, fruit d’un long travail de sélection effectué par des éleveurs professionnels. Il correspond à un standard de morphologie, d’apparence, de tempérament et de comportement. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chat de race ? 

Le chat de race ayant une plus faible diversité génétique, il peut aussi hériter plus facilement de maladies héréditaires, même si ceux qui souffrent déjà de maladies sont retirés des élevages. Ils ont une espérance de vie plus courte que les chats de gouttière et certains nécessitent plus de soin, notamment de brossage s’ils ont des poils longs ou mi-longs. Par ailleurs, le prix d’un chat de race est élevé, il faut compter entre 600 et 1200 € chez un éleveur ou en animalerie. Enfin, avec un chat de race, il y a très peu de surprises sur le caractère, vous pouvez donc anticiper votre vie avec lui. 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chat de gouttière ? 

Les chats de gouttières sont réputés pour avoir une meilleure santé et une espérance de vie plus longue. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri des maladies transmises par les parents, comme la lignée n’est pas connue, il peut être plus difficile de les diagnostiquer. Le chat de gouttière coûte moins cher, entre 75 à 100 euros dans les refuges. Ils peuvent aussi être des dons via les petites annonces. Enfin, n’oubliez pas que le chat adopté a besoin d’attention, d’amour, de soin et qu’il est sous votre responsabilité qu’il soit racé ou non ! 

C’est la fin de l’article “Chat de gouttière ou chat de race : lequel choisir ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !