Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Ces insectes qui peuvent représenter un danger pour les chiens en été

insectes
Publié le 11 August 2022

Tout l’été, vous profitez des beaux jours pour faire de longues balades avec votre chien. Il faut être conscients que certains insectes peuvent représenter un danger pour votre animal. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire en cas de piqûres. 

Guêpes, abeilles, chenilles, tiques… ces petites bestioles peuvent se révéler parfois dangereuses pour un chien. Il est essentiel de reconnaître les dangers et de connaître les bons gestes pour éviter le pire. 

La piqûre d’une guêpe est-elle dangereuse pour les chiens ? 

Comme pour nous, humains, une piqûre de guêpe est sans doute très désagréable pour les chiens, mais sans gravité. Votre compagnon à poil ressentira une petite brûlure, sera un peu agité, mais ces symptômes passeront rapidement. Il faudra néanmoins être attentif si votre chien est allergique aux guêpes et reconnaître impérativement les symptômes qui évoluent très rapidement. En cas de difficultés respiratoires, d’urticaire, de troubles digestifs et d’un état général faible, il faut emmener votre animal chez le vétérinaire en urgence. De même, si votre chien avale un de ces insectes par inadvertance, n’attendez pas, le risque d’œdème peut être très dangereux pour l’animal. 

Quelle attitude adopter en cas d’attaque de tiques ? 

Les chiens adorent se promener dans les clairières et les hautes herbes, des endroits privilégiés pour les tiques. Les chiens peuvent être attaqués par ces parasites qui s’accrochent à leur pelage avant de les piquer et de sucer leur sang. Ces attaques ne sont généralement pas dangereuses. Mais les tiques peuvent être porteuses de bactéries et de maladies comme la borréliose de Lyme. En cas de fièvre et d’une perte d’appétit accompagnées d’inflammation et des difficultés à se déplacer, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire pour le faire tester. 

Les chenilles processionnaires : des insectes dangereux pour les chiens

La chenille processionnaire est très dangereuse pour les chiens. À son contact, votre compagnon poilu va ressentir une réaction rapide : inflammation, rougeur et œdème apparaissent presque immédiatement après le contact avec le pelage. Comme le chien va essayer de s’en débarrasser, il va nettoyer ses poils avec sa langue et ainsi l’infecter. La chenille processionnaire peut causer un choc anaphylactique au chien et une nécrose de la langue qui peuvent être mortels. Il est vital de consulter en urgence le vétérinaire le plus proche. Ce dernier pourra nettoyer la zone infectée et administrer les soins nécessaires.  

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité.

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !