Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Ce qu’il faut faire pour protéger son chat en cas de forte chaleur

chaleur
Publié le 09 août 2022 / Mis à jour le 16 novembre 2022

La chaleur ne dérange pas trop les chats, mais attention cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas à l’abri d’un coup de chaleur. Pour éviter une hyperthermie fatale, il faut redoubler de vigilance pendant les périodes de canicule. 

Un coup de chaleur peut être mortel pour les chats. Alors quand il fait chaud, il faut faire attention à nos félins favoris. Une hyperthermie peut évoluer très vite et causer la mort de l’animal. Avec quelques gestes simples, on peut éviter le pire. 

Mettre de l’eau à disposition du chat 

Comme pour la plupart des êtres vivants, le chat a besoin de s’hydrater souvent, notamment quand les températures grimpent. Il ne faut pas oublier pas de remplir régulièrement sa gamelle d’eau fraîche. On peut ajouter de temps en temps quelques glaçons pour garder une bonne température, surtout si vous devez vous absenter et laisser votre animal seul pendant quelques heures. Multipliez également les points d’eau et plaçant des coupelles un peu partout dans votre maison ou appartement. L’eau doit être toujours propre et toujours fraîche. 

S’absenter en cas de forte chaleur

Si vous sortez quelques heures, laissez votre animal dans un logement frais : il faut fermer les volets et s’assurer que l’air ambiant ne soit pas trop chaud. Quelques astuces pour rafraîchir votre maison et assurer le confort de votre chat : utiliser des ventilateurs et disposer devant des serviettes humides pour plus de fraîcheur.  

Rafraîchir votre chat tout au long de la journée 

Si vous craignez un coup de chaud pour votre chat, vous pouvez l’humidifier avec un gant de toilette ou une serviette et ainsi faire baisser sa température corporelle. Mouillez-là sous l’eau froide, essorez-là bien puis passez-là délicatement sur le pelage et les pattes de votre chat. Il existe des matelas froids qui permettent à votre animal de s’allonger dessus afin de se rafraîchir. Selon les vétérinaires, il est plus simple de se rafraîchir « par le bas ». Votre chat pourra donc poser ses pattes et son ventre sur le matelas et profiter de sa fraîcheur. 

Limiter les jeux et les activités en cas de chaleur 

Évitez de trop jouer avec votre chat quand il fait très chaud. Il est important de ne pas trop le faire se dépenser pour éviter la surchauffe. Privilégiez les activités et autres jeux pendant des séances matinales ou en soirée quand les températures sont plus basses. Sachez qu’il est important de laisser son chat dormir quand il fait chaud. Le chat choisira toujours un coin plus frais et pas forcément ses endroits de prédilection. Et s’il dort plus que d’ordinaire, c’est normal, ne le réveillez pas et laissez-le se reposer. 

Comme Karine Ferri, assurez votre animal avec Zoocare et passez un été tout en sérénité. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !