Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Canicross, cani-randonnée… Les activités extérieures à pratiquer avec son chien en hiver

Quelles sont les conséquences du froid sur les chiens ?
Publié le 14 février 2023 / Mis à jour le 24 février 2023

Ce n’est pas parce qu’il fait froid et que l’hiver s’installe que vous ne pouvez pas faire d’exercices à l’extérieur avec votre chien. En effet, il existe des activités à pratiquer qui lui feront le plus grand bien et l’aideront à se dépenser. On vous dit tout. Canicross, cani-randonnée… Les activités extérieures à pratiquer avec son chien en hiver.

Lorsque le froid arrive, la motivation pour faire de l’exercice à l’extérieur a tendance à baisser. Toutefois, l’hiver est l’occasion de pratiquer de nouvelles activités avec son chien. La neige recouvre les sols et votre compagnon canin a certainement envie d’en profiter. Voici quelques idées d’activités d’hiver pour aider votre chien à rester en forme tout en s’amusant. 

Canicross, courir dans la nature 

Ce sport est relativement nouveau pourtant la pratique est ancienne : il s’agit de course à pied avec votre chien dans la nature. Vous avez besoin d’une ceinture simple traction, d’une bande élastique et d’un harnais de traction pour votre chien. Votre animal doit courir indépendamment de vous, devant. S’il peut vous tirer, l’inverse n’est pas permis. Accessible à tous les chiens (à condition qu’ils soient en bonne santé et de plus d’un an), ce sport peut même être pratiqué avec les enfants. Une précaution à prendre toutefois : pensez à protéger les coussinets de votre compagnon canin en lui faisant porter des bottes spécialement conçues pour les activités hivernales. 

Cani-rando, l’aventure et le grand air 

Voici une activité de loisir et de détente qui ne nécessite aucune compétence sportive. Certes, avec la neige, il va falloir fournir plus d’efforts qu’une randonnée en été, mais c’est un bon moyen de prendre l’air et de se balader. Pour assurer la sécurité de votre chien, vous avez besoin aussi d’une ceinture pour vous, d’une ligne de trait élastique et d’un harnais pour votre chien. Avant de partir en randonnée, pensez à bien étudier le parcours choisi histoire de ne pas vous perdre ou de vous retrouver sur des sentiers interdits aux chiens. N’oubliez pas, enfin, de prendre de quoi boire et manger pendant votre excursion, pour vous, mais aussi pour votre animal. 

Skijoering, du ski avec votre chien 

Vous aimez le ski et vous voulez en faire avec votre chien ? C’est possible avec le skijoering. Activité hivernale par essence, il s’agit de ski de fond qui se pratique justement avec son animal, surtout s’il aime courir. Vous êtes sur vos skis et votre compagnon court devant vous et vous tire. Il est relié à vous avec une ligne et un harnais spécial. Si cela peut vous sembler un peu étrange, dites-vous que le fait de tirer est un réflexe naturel pour nos amis les animaux et qu’ils prennent très rapidement les commandes. Si vous avez plusieurs chiens, vous pouvez en profiter tous ensemble. Après tout, plus on est de fous, plus on rit !  

C’est la fin de l’article “Canicross, cani-randonnée… Les activités extérieures à pratiquer avec son chien en hiver “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !