Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Bien choisir son vétérinaire pour son chien ou son chat

Bien choisir son vétérinaire pour son chien ou son chat
Publié le 22 novembre 2023 / Mis à jour le 23 novembre 2023

Nous avons nos médecins. Les chiens et les chats ont également besoin de praticiens pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé, pour les soigner en cas de bobos ou de maladies. Choisir un vétérinaire n’est pas toujours facile, voici quelques conseils pour vous aider. Zoocare vous donnes les clés pour bien choisir son vétérinaire.

Comme pour notre médecin traitant, le choix du vétérinaire pour son chien ou son chat est d’abord une question de feeling, mais la relation doit aussi être une relation de confiance. Il faut aussi vous demander s’il est doux, à l’écoute, rassurant ? Est-ce qu’il vous soutient, vous met à l’aise et met à l’aise votre animal ? D’autres critères sont aussi à prendre en compte. On vous aide à y voir plus clair. 

Prendre en compte la localisation avant de choisir son vétérinaire 

L’emplacement du vétérinaire est le premier critère à prendre en compte quand on cherche un praticien. Il est, en effet, préférable de choisir un vétérinaire près de son domicile, car vous allez vous y rendre très souvent et les longs trajets peuvent être un calvaire pour vous et votre animal. N’hésitez pas à choisir un vétérinaire qui propose des services de garde qui pourrait être bénéfique en cas d’urgence. 

Prendre en compte les tarifs avant de choisir son vétérinaire 

Les tarifs des vétérinaires ne sont pas soumis à la réglementation de la médecine pour les humains, et la notion de médecin conventionné n’existe pas. Les vétérinaires sont donc libres de fixer les prix des consultations et des honoraires qui peuvent varier du simple au double selon les praticiens. N’hésitez pas à contacter les vétérinaires de votre quartier pour demander les prix afin de pouvoir comparer. 

Prendre en compte les avis avant de choisir son vétérinaire 

Des tarifs élevés ne sont pas toujours gage de qualité ou d’efficacité. C’est la raison pour laquelle le bouche-à-oreille est une bonne source d’information. Les différents avis récoltés peuvent vous aider à faire votre choix final en cas de doute. N’hésitez pas à consulter les propriétaires d’animaux autour de vous pour savoir comment les vétérinaires se comportent avec les animaux, la qualité de leur soin, sont-ils à l’écoute, doux ? 

Cabinet ou clinique vétérinaire ? 

Les cabinets sont plus nombreux et plus proches. Ils sont le plus souvent tenus par un seul vétérinaire et proposent des prestations moins coûteuses. Les cliniques, elles, sont beaucoup mieux équipées et constituées d’une équipe de plusieurs vétérinaires avec leurs spécialités. D’ailleurs, il n’est pas rare que les cabinets renvoient vers les cliniques vétérinaires quand ils ne peuvent pas prendre soin d’un patient. Choisir un vétérinaire au sein d’une clinique est une bonne option, mais il faut garder en tête qu’il est salarié et donc peut quitter l’établissement. Dernière option : le centre hospitalier vétérinaire. Ces hôpitaux sont moins nombreux, mais disposent d’un meilleur matériel et d’une surveillance des animaux hospitalisés. Ils peuvent effectuer des consultations classiques.   

C’est la fin de l’article « Bien choisir son vétérinaire pour son chien ou son chat” Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?