Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Adopter un chaton : les bonnes pratiques pour l’accueillir au mieux

Publié le 02 avril 2022

Vous vous apprêter à adopter un chaton ? C’est un nouveau cap et une nouvelle responsabilité. Pour l’accueillir au mieux, il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Adopter un chaton est une merveilleuse expérience, mais c’est aussi un engagement et une responsabilité. L’arrivée de ce petit animal s’accompagne de quelques changements dans votre mode de vie. Il vous faudra faire quelques ajustements pour que le chaton s’adapte le mieux possible à son nouveau foyer.

Prévoir le matériel nécessaire aux besoins de votre chaton

Pour que le chat s’adapte à votre maison, il est important de lui créer un espace de vie agréable avec tout ce dont il a besoin pour s’acclimater. Pour cela, prévoyez deux types de gamelles pour son espace repas : une pour la nourriture et une autre pour l’eau. Installez-les dans un lieu calme et facile d’accès. Le chaton aura également besoin d’une litière, adaptée à sa taille et à son âge. Là aussi, il est important de la placer dans un endroit isolé et tranquille. Enfin, n’oubliez pas d’investir dans des jouets ou un arbre à chat pour que votre compagnon puisse se divertir et jouer. N’hésitez pas à disposer des paniers pour qu’il se repose en tout confort.

Consulter le vétérinaire régulièrement

Un chaton a la santé fragile. Il est important de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour effectuer un bilan de santé. Avec lui, vous pourrez prendre des conseils concernant le sevrage, les vaccins et la stérilisation. Vous pourrez également demander des informations sur la prévention des maladies parasitaires. Le vétérinaire vous donnera également des éclairages en matière de développement comportemental, mais aussi des conseils en matière d’alimentation.

Prenez de bonnes habitudes avec votre chaton

Comme avec les enfants, il est important d’instaurer des règles de bonnes conduites à suivre. Ne lui donnez pas à manger à table avec vous, votre animal doit manger dans sa gamelle à des heures précises. Pensez à changer sa litière souvent. Le chat est un animal très soigné, si sa maison de toilettes n’est pas propre, il aura tendance à aller se soulager ailleurs. Ne réveillez pas votre chaton à chaque fois qu’il s’endort. En revanche, si vous ne voulez pas que votre chat s’endorme sur votre lit ou dans votre chambre, fermer bien la porte. Les chats sont des animaux très routiniers. Une fois qu’ils ont pris une habitude, il est très difficile de s’en débarrasser.

« Moi je n’hésite pas à consulter le medecin quand mes enfants ont un rhume et c’est pareil pour mes animaux » – Karine Ferri

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !