Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

À quel âge faut-il castrer ou stériliser son chat ? 

âge castration chat
Publié le 19 août 2022 / Mis à jour le 19 août 2022

La castration ou la stérilisation du chat est une opération chirurgicale qui consiste, pour un mâle, à lui ôter les testicules, pour une femelle, à lui retirer les ovaires. L’opération est fortement recommandée par les vétérinaires, car elle réduit le risque de fugues et supprime les hormones sexuelles. 

Cette opération n’est pas obligatoire mais très recommandée. Toutefois, le choix appartient aux maîtres. Un chat castré ou stérilisé est un chat qui ne pourra plus se reproduire et ne connaîtra plus les effets des hormones sexuelles. C’est une question que se pose nombre de propriétaires de chat : à quel âge faut-il le faire ? L’opération peut se faire à tout âge, mais plus le chat avance en âge, plus les risques de complication augmentent. 

Castration du chat avant la puberté 

Pour les vétérinaires, il est préférable de castrer son chat entre 6 et 12 mois. À cet âge, l’animal aura déjà eu le temps de se développer correctement, toutefois, il n’aura pas encore atteint sa maturité sexuelle. L’opération est différente pour les mâles et les femelles. Pour le chat, elle est simple et rapide et consiste à faire une incision au niveau du scrotum et en une ablation des testicules. Pour les femelles, il faudra ouvrir la cavité abdominale pour retirer les ovaires. Dans ce cas-là, on parle d’une stérilisation. Le vétérinaire devra par ailleurs effectuer des points de suture pour fermer la plaie. 

La stérilisation précoce possible pour les chattes 

Même si la pratique n’est pas encore très répandue en France, il est possible de stériliser les jeunes chattes dès l’âge de deux mois. La stérilisation juvénile permet d’éviter une reproduction trop tôt. Pour l’instant, seuls les refuges où les éleveurs sont soumis à cette pratique. La raison ? Permettre aux chattes d’être placées plus rapidement dans les familles d’accueil. 

Les effets de la castration 

Avec la puberté, le comportement du chat change à cause des hormones. La castration réduit les marquages urinaires, les fugues et les bagarres, mais aussi les miaulements qui sont plus forts et plus fréquents. Votre chat ne sera plus tenté de sortir à la recherche d’une femelle et donc les risques de maladie font aussi fortement réduits. La stérilisation des chattes permet de réduire les risques de tumeurs mammaires. Toutefois, une fois la castration effectuée, il faudra veiller à l’alimentation de votre animal, car une prise de poids est souvent observée. 

Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui, tout comme Karine Ferri. 

Besoin d'aide ?

Recevez notre newsletter

Actualité, conseils pratiques, bons plans...
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle Zoocare !